Lucid Duo
 photo Casanova Sorolla

LUCID DUO

À force de d'explorer les défis techniques et de repousser les limites de l'instrument, Irena Manolova (Bulgarie) et Tomasz Goliński (Pologne), chacun nanti d'un solide bagage de soliste, ont uni leurs forces en créant, à Anvers en 2009, le Lucid Duo. Après avoir décroché le premier master de marimba en Europe au Conservatoire royal d'Anvers, le duo s'emploie à faire reconnaître le marimba comme instrument soliste de concert. Ses interprétations sont une introduction à l'incroyable virtuosité du marimba.
Irena et Tomasz veulent partager leur vision de cet instrument original et amener le public à le considérer comme un instrument classique standard, en s'appuyant sur une grande maîtrise technique et en servant avec passion et enthousiasme un répertoire qui mêle musique japonaise et leurs propres compositions et arrangements dans divers styles.
Lucid Duo a remporté en 2011 en Belgique la prestigieuse Universal Marimba Competition, placée sous le haut patronage de Sa Majesté la Reine Paola, le premier prix récompensant son impressionnante sensibilité aux sonorités. Lauréat du Concours de musique de chambre Fidelio en 2015 à Vienne, le duo a par ailleurs été l'un des trois finalistes choisis pour se produire au concert de gala du concours de musique contemporaine De Linkprijs à Tilburg (Pays-Bas) en 2012.
Porté par son succès, le duo est amené à se produire lors de festivals et d'événements internationaux en Europe et en Asie, avec notamment, en 2012, le International Percussion Ensemble Week en Croatie ; en 2013, le Universal Marimba Festival en Belgique ; en 2015, Percussionissimo, congrès international de percussions à Vienne, et le concert de gala des lauréats du concours de musique de chambre Fidelio à l'ORF Radiokulturhaus à Vienne ; en 2016, un récital et une master class de duo de marimba à la célèbre Université de musique Kunitachi à Tokyo (Japon) ; en 2017, le congrès international Schlagwerk Wien! à l'Université de musique et d'art dramatique de Vienne. Cette même année, ils ont donné un master class et un récital de marimba en duo à l'occasion du Festival de Música Contemporánea de Ténérife à l'Auditorium de cette même ville (Espagne), et participé au Festival Keiko Abe intitulé « A Tribute to Marimba Duo », au BCV Concert Hall à Lausanne.
En octobre 2017, Lucid Duo a organisé les « Marimba Duo Days », une académie de marimba doublée d'un festival, à l'issue desquels ils ont joué la pièce The Wave Impressions de Keiko Abe, pour deux marimbas et orchestre, et créé à Koszalin (Pologne) le Deuxième concerto pour deux marimbas de Tomasz Goliński avec l'Orchestre philharmonique de Koszalin, sous la direction de Simone Zuccatti.
En 2016, le duo s'est consacré au développement d'un marimba à cinq octaves, avec son idole et inspirateur, le compositeur et virtuose du marimba japonais Keiko Abe, à l'école de musique Toho Gakuen à Tokyo, en bénéficiant de la bourse Startstipendium accordée par la Chancellerie fédérale d'Autriche.
Tomasz Goliński étant l'un des principaux compositeurs de sa génération sur la scène internationale du marimba et des percussions, le duo a créé nombre de ses œuvres, notamment des duos pour marimba, des duos pour marimba et électronique ou encore des concertos pour deux marimbas. Ces pièces ont été reprises par d'autres marimbistes. Le duo contribue ainsi à alimenter le répertoire de marimba dans le monde entier.
Actuellement basé à Vienne (Autriche), Lucid Duo est partenaire d'Innovative Percussion.

Concert

27.07ven

XXe & XXIe siècles

Chopin, Abe, Vladigerov, Goliński