Guillaume Coppola
 photo Lyodoh Kaneko

Guillaume Coppola

Piano

Après cinq disques originaux et unanimement salués, Guillaume a désormais « confirmé la belle place qu'il occupe au sein de la jeune génération » (Diapason). Outre un brio et une profondeur expressive qui suscitent l'engouement à chacune de ses prestations, son authenticité et sa simplicité en font aux yeux du public un musicien très attachant. 
Sa discographie éclectique et éloquente reçoit l'accueil élogieux de la presse internationale qui lui décerne à chaque sortie les plus hautes récompenses:  Diapason d'or, ffff Télérama, Sélection Le Monde, Les Echos, Académie Charles Cros, 5 stars BBC Music Magazine, "Maestro" de Pianiste, 4 étoiles Classica, 4 stars dans Pianist… Son nouvel enregistrement "Musiques du silence" rapproche des œuvres de Mompou avec Satie, Ravel, Chopin, Debussy… (2018).
Sollicité par des orchestres tels que l'Orchestre National de Montpellier, l'Orchestre symphonique de Saint-Etienne, l'Orchestre Victor Hugo Franche-Comté, ou l'Orchestre symphonique de l'Opéra de Toulon, il a joué sous la direction d'Arie van Beek, Enrique Mazzola, Laurent Campellone, Maxime Tortelier etc. Partageant la scène avec les violonistes Régis Pasquier, Patrice Fontanarosa, Nicolas Dautricourt, le violoncelliste Antoine Pierlot, il est aussi un partenaire privilégié des quatuors Voce, Parisii, Debussy, Alfama. S'il joue occasionnellement à quatre mains et deux pianos avec Bruno Rigutto, David Bismuth ou le jazzman Paul Lay, il forme depuis quelques années un duo avec Hervé Billaut. Invité en récital vocal avec le baryton Marc Mauillon, il se produit également avec le Chœur National de Lettonie, Spirito, ou le Chœur de l'Opéra de Bordeaux, sous la direction de M?ris Sirmais, Nicole Corti, Salvatore Caputo.
Guillaume est un musicien généreux qui n'hésite pas à jouer pour les publics empêchés de prisons, hôpitaux ou maisons de retraite. Il prend part à des productions mêlant récit et musique avec Marie-Christine Barrault, Didier Sandre, François Castang, Marie-Sophie Ferdane. Collaborant avec des compositeurs, il assure la création de pièces de Marc Monnet (Paris, 2015), Isabel Pires - qui lui dédie une œuvre, Gao Ping, Steven Stucky, Sylvain Griotto.
Sa formation l'a mené au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Bruno Rigutto. Ses Premiers Prix de piano et de musique de chambre en poche, il s'est perfectionné lors de nombreuses masterclasses en France et à l'étranger : Pennetier, Bashkirov, Fleisher… Ses débuts ont été émaillés de précieux soutiens, comme le programme Génération Jeunes Interprètes de Radio France, le Lion's Club, les Fondations Cziffra et Bourgeois, et à l'international par le Prix Déclic de l'Institut français et la tournée New Masters on Tour.

Concert

16.07lun

XIXe siècle Piano

Brahms
Danses hongroises