Matthieu Idmtal

Matthieu Idmtal

Piano

Les dernières saisons, Matthieu a donné des récitals et des concerts avec orchestre en Belgique, Italie, Pays-Bas, France, Grande-Bretagne, Suisse et l'Espagne.
Il est également très consulté comme partenaire de musique de chambre; depuis des années il forme un duo de piano avec la pianiste Anastasia Kozhushko, et effectue une collaboration intense avec la violoniste Maya Levy. C'est avec leur duo Levy-Idmtal qu'il remporte le concours Supernova 2017.
Matthieu entame sa formation musicale à l'âge de 7 ans avec Frima Nakimovitch, et donne son premier concert à 10 ans.. Il poursuit ses études avec Maria Andreeva, mais c'est avec avec Vitaly Samoshko qu'il considère comme son maître principal, qu'il approfondit sa formation.
Le répertoire de Matthieu Idmtal s'étend du baroque à la musique contemporaine. Néanmoins, il porte une affection particulière à la musique russe et romantique, avec Alexander Scriabin comme compositeur principal.
Matthieu Idmtal a participé avec succès à plusieurs concours internationaux. En 2010 il remporte le deuxième prix au concours Andrée Charlier. En 2011, il devient lauréat du Concours de Piano de Liège, il gagne le Prix Rotary Club de Charleroi, et obtient avec son duo de piano le troisième prix au Concours International de Musique de Chambre à Vérone, en Italie. En 2012, il remporte le deuxième prix au concours de piano Grand-Dominique aux Pays-Bas, et un troisième prix au Concorso Internazionale Premio Franz Schubert en Italie, avec son duo de piano. En 2013, le duo de piano gagne le concours Youth 'n Classic, et quelques semaines plus tard, ils remportent le Prix des Amis, et le Prix du Public au Concours International de musique de chambre à Almere (Pays-Bas). En 2014 et 2015, il gagne plusieurs premiers prix dans une série de concours aux Pays-Bas. En outre, il remporte le Prix de la Presse et le Prix pour la meilleure interprétation d'une œuvre contemporaine.
Matthieu a partagé la scène avec des musiciens de renoms tels que Pierre-Alain Volondat, Alexander Moguilevsky, Dirk Brossé, Vitaly Samoshko, Bomsori Kim,… et a eu la chance d'avoir la guidance des grands pianistes et artistes comme Mikhael Faerman, Leonid Margarius, Sergei Leschenko, Itamar Golan, Hakon Austbo, Geoffrey Madge, Mikhael Markov, Ralph van Raat, Boris Kushnir, Pavel Vernikov…

Concert

19.07jeu

XXe & XXIe siècles Piano

Scriabine
24 Préludes, op. 11