Dirk Vermeulen

Dirk Vermeulen

Direction

Acclamé par la presse spécialisée, Dirk Vermeulen est reconnu internationalement pour ses interpretations des répertoires du XVIIIe siècle et préromantique.
Après des études de violon et de théorie musicale au Conservatoire royal de Bruxelles et à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth, il entame une brillante carrière comme soliste et chambriste.
Son début international comme chef d'orchestre se produit lorsqu'il est invité par Frans Bruggen pour le remplacer à la tête de l'Orchestre du XVIIIe siècle, notamment dans des tournées en Espagne et Italie.
En 1991, il fonde l'orchestre de chambre Prima la Musica qui fut salué par la presse et le public comme un des meilleurs ensembles belges.
Dirk Vermeulen dirige des orchestres et des chœurs en Europe, Israël et Russie et travaille avec des grands solistes comme Maria João Pires, José van Dam, Barbara Hendricks, Barbara Hannigan, Sabine Meyer, Peter Wispelwey, Isabelle Faust et Jeanine Jansen ainsi qu'avec des musiciens de jazz comme Toots Thielemans, Wayne Shorter et Diane Reeves. 
Dirk Vermeulen se produit de plus en plus souvent à l'opéra (La Monnaie, Rennes, Cracovie…) et notamment en dirigeant Mozart. Pendant la saison 2018-2019 il dirigera pour la deuxième fois le Iceland Symphony Orchestra, l'Orchestre Statal de Saint-Pétersbourg et le concours de violoncelle de Biennale Amsterdam.
Sa discographie comprend plus de 30 enregistrements pour EMI, Vanguard, Eufoda, RGP, Et'Cetera, Briliant. Récemment il a enregistré un disque avec de la musique de Mortelmans et de Boeck paru chez Phaedra qui a été très bien accueilli par la critique.
Entre 2000 et 2018, Dirk Vermeulen a été professeur de musique de chambre au Koninklijk Conservatorium Brussel.

Concert

02.07lun

XVIIIe siècle

Handel
Messiah (extraits)