03.07 – Ouverture sous le signe du tango avec Lorenzo Gatto et Young Belgian Strings

Violoniste préféré des Belges, Lorenzo Gatto et l’orchestre Young Belgian Strings inaugurent cette trente et unième édition des Midis-Minimes avec les sonorités sensuelles de la musique d’Astor Piazzolla.
03.07 – Ouverture sous le signe du tango avec Lorenzo Gatto et Young Belgian Strings
Youg Belgian Strings - Photo Peter Ortmann
Astor Piazzolla est sans conteste le plus célèbre compositeur de tango. Né en 1921 à Mar del Plata (Argentine), il reçoit son premier bandonéon à l’âge de huit ans. Il décède en 1992, laissant plus de 1 000 œuvres qui inspirent aujourd'hui encore les meilleurs musiciens à travers le monde. Composées sur le modèle des Quatre saisons de Vivaldi, Las Cuatro Estaciones Porteñas appartient à sa veine néo-baroque et comporte également une citation du Canon de Pachelbel. Le terme Porteñas fait référence aux habitants de Buenos-Aires, la capitale du pays natal de Piazzolla.
 
Né à Bruxelles en décembre 1986, Lorenzo Gatto commence le violon à cinq ans et obtient son diplôme au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles à seulement 17 ans, avec la plus grande distinction. En 2009, il remporte non seulement le Deuxième Prix au Concours ReDe populaire Belgische violist Lorenzo Gatto en het orkest Young Belgian Strings openen deze eenendertigste editie van het Festival Midis-Minimes met de sensuele klanken van Astor Piazzolla’s tangomuziek.ine Elisabeth, mais aussi le Prix du Public, ce qui lui permet de faire ses débuts sur les plus grandes scènes européennes et de travailler avec de nombreux orchestres et chefs d’orchestre renommés. 
Young Belgian Strings est un orchestre de chambre composé de 21 jeunes talents issus de tous les conservatoires et hautes écoles de musique de Belgique. Parrainé par Lorenzo Gatto, l’orchestre permet à ces jeunes musiciens de talent de se préparer pour une future carrière dans les grands orchestres mondiaux. Young Belgian Strings est placé sous la direction de Dirk Van de Moortel, violoniste au sein de l’Orchestre National de Belgique (ONB). Il est aussi professeur de violon et de musique de chambre.
 
Mis en ligne le 14 June 2017 à 14h00

Midis-Minimes a(t) Crossroad(s)

Mis en ligne le 23 August 2017 à 15h30