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24 juillet

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2023

Samâ-ï. Alep, ville cosmopolite - Musiques de traditions byzantine, grecque, syriaque, maronite, séfarade…
 © Pierre Grasset
Canticum Novum  +
Gülay Hacer Toruk chant, saz et percussions
Emmanuel Bardon chant
Valérie Dulac vièle, lira da braccio
Aliocha Regnard nyckelharpa, fidula
Bayan Rida oud et chant
Spyros Halaris kanum, laouto et chant
Artyom Minasyan doudouk et zurna
Ismaël Mesbahi percussion
Une envoûtante invitation au voyage à la croisée des répertoires traditionnels syriens et de l'identité cosmopolite de Canticum Novum, Samâ-ï évoque ce carrefour culturel que fut l'ancienne Alep et l'imprégnation musicale des cultures en présence.Avec Samâ-ï, Canticum Novum rend compte de la richesse et de la complexité des registres poétiques, littéraires, linguistiques qui ont mûri dans ce creuset fertile des religions et cultures dont on voit qu'elles ne furent jamais des blocs imperméables, fixes et identitaires mais des passerelles entre les hommes, leurs besoins de créativité et leurs aspirations spirituelles.
Notre-Dame des Victoires au Sablon +

Samâ-ï. Alep, ville cosmopolite

Samâ-ï. Alep, ville cosmopolite

Anon.
Sal?nd? bahçeye girdi (tradition alévie - texte de Emrah D'Erzurum (1775-1854))

Kemani Tatyos Ekserciyan (1858-1913)
Kürdilihicazkâr saz semaï (Musique ottomane, XIXe siècle)

Anon.
En la escola de l'aliança (romance séfarade)


Qumrîkê? (tradition kurde)


Ya Mariam el bekr (Ode à la Vierge - tradition maronite)


Christos Yenniete (tradition grecque)


Lo Berde (tradition kurde)


Yarkhouchta (tradition arménienne)