La Guilde des Mercenaires
+
Violaine Le Chenadec soprano
Adrien Mabire cornet à bouquin
Jérémie Papasergio douçaine
Manon Papasergio viole de gambe et harpe
Yoann Moulin orgue
Sous la direction du cornettiste Adrien Mabire, la Guilde des Mercenaires nous transporte entre Rome et Venise au début du XVIe siècle, une période charnière où la musique instrumentale s'émancipe de son rôle d'accompagnement de la polyphonie et où la voix s'épanouit expressivement sur la basse continue.
Notre-Dame des Victoires au Sablon +
Riposta
Riposta
Claudio Monteverdi (1567-1643)
Venite, venite, sitientes ad acquas (Tutte le opere, 1624)
Alessandro Grandi (1586-1630)
O quam tu pulchra es
Claudio Monteverdi (1567-1643)
Sancta Maria
Giovanni Picchi (ca 1571-1643)
Canzon seconda (Canzoni da sonar con ogni sorte d'istromenti, 1625)
Tarquinio Merula (1595-1665)
Hor ch'é tempo (Canzonetta Spirituale sopra alla nanna, 1638)
Francesco Rognoni (?-1626)
Quanti mercenarii (contrafactum de G. P. Palestrina)
Claudio Monteverdi (1567-1643)
Ed è pur dunque vero
Giovanni Paolo Cima (ca.1570-ca.1630)
Capriccio
Claudio Monteverdi (1567-1643)
Ohimè, dov'è il mio ben, dov'è il mio core? (Romanesca a 2) (Concerto. Settimo libro de madrigali, Venetia, 1919)
Claudio Monteverdi (1567-1643)
Quel sguardo segnosetto (Scherzi Musicali, 1632)