L'Ensemble Vocal de l'Abbaye de la Cambre est une formation à géométrie variable composée de douze à vingt-quatre chanteurs, placée sous la direction musicale d'Anthony Vigneron, son chef fondateur. Les chanteurs qui composent l'ensemble sont tous musiciens ou chanteurs professionnels, solistes sur les scènes de différents opéras (Théâtre Royal de la Monnaie, Opéra Royal de Wallonie) ou choristes dans des ensembles réputés tels que le Collegium Vocale Gent, le Vlaams Radio Koor ou le Chœur de Chambre de Namur.Créé en 2014 à l'initiative du Prieuré de l'Abbaye de la Cambre, il assure l'accompagnement musical de toutes les grandes fêtes de l'Eglise, soit une vingtaine de prestations annuelles. Lors de ces célébrations, l'Ensemble et ses solistes interprètent des œuvres tirées du grand répertoire sacré et spécialement composées pour ces fêtes liturgiques (extraits de cantates de Bach, Coronations Anthems de Haendel, Requiem de Fauré, et des œuvres de Palestrina, Lassus, Mozart, Mendelssohn, Saint-Saëns, Franck, Dubois, Fauré, Brahms, Bruckner,
). À l'extérieur de l'Abbaye, l'Ensemble se produit également lors de cérémonies religieuses: entre autres lors de mariages et de funérailles de diverses familles princières.Parallèlement à ses activités liturgiques, l'Ensemble Vocal de l'Abbaye de la Cambre organise et participe à de nombreux concerts en Belgique ? dans le très beau cadre de l'Abbaye de la Cambre, mais aussi au Studio 4 de Flagey ou à la Chapelle de Boondael notamment ? et à l'étranger. Il travaille avec des musiciens de renom tels que Guy Van Waas, Marcel Vanaud et Thibaut Lenaerts, et partage la scène avec des formations aussi prestigieuses que l'Orchestre Royal de Chambre de Wallonie ou le Hulencourt Soloists Chamber Orchestra.Sous l'impulsion d'Anthony Vigneron, son chef fondateur, et de Mathias Lecomte, organiste titulaire de l'Abbaye, qui l'accompagne aussi bien à l'orgue qu'au piano, l'Ensemble Vocal de l'Abbaye de la Cambre a développé une forte affinité avec les répertoires belge et français de la seconde moitié du XIXe siècle ce qui l'a conduit à participer à plusieurs premières auditions belges d'œuvres de ce répertoire choral aujourd'hui méconnu. En mars 2016, il a participé à la recréation mondiale des Sept Paroles du Christ de Théodore Dubois.