Le chœur et orchestre de chambre Capella Cracoviensis a été fondé en 1970 à l'initiative de Jerzy Katlewicz ; alors chef de l'Orchestre philharmonique de Cracovie, il a confié à Stanisław Gałoński la création d'un ensemble spécialisé dans l'interprétation historiquement informée sur instruments d'époque. Au fil des ans, l'ensemble est devenu une formation indépendante, interprétant un répertoire varié allant de la musique médiévale à des créations mondiales de pièces contemporaines, en passant par la polyphonie de la Renaissance et les premiers opéras romantiques. Depuis novembre 2008, Jan Tomasz Adamus est son directeur général et artistique. L'ensemble a été programmé par de nombreux festivals et salles de concert d'envergure, parmi lesquelles la Bachfest de Leipzig, les SWR Festspiele à Schwetzingen, les Haendel Festspiele à Halle, les Haydn Festspiele à Brühl, l'Opéra Royal de Versailles, le Theater an der Wien, l'Orchestre symphonique de la radio nationale polonaise à Katowice, l'orchestre philharmonique de Szczecin et le festival Misteria Paschalia à Cracovie. Il a par ailleurs été dirigé par d'éminents invités comme Evelino Pidó, Christophe Rousset, Alessandro Moccia, Giuliano Carmignola, Paul Goodwin, Andrew Parrott et Paul McCreesh.Capella Cracoviensis s'est notamment fait remarquer pour son exécution, en une seule et même journée, de l'intégrale des symphonies de Beethoven sur instruments historiques, retransmise en direct à la radio. L'ensemble a également récemment proposé la première exécution d'œuvres de Wagner sur instruments d'époque, avec la participation de Waltraud Meier (Wesendonck-Lieder). Il a enregistré chez Decca Records les opéras Adriano in Siria de Pergolèse (avec le contre-ténor Franco Fagioli, la mezzo-soprano Romina Basso et la basse Juan Sancho et Germanico in Germania de Porpora (avec le contre-ténor Max Emanuel Cencic et la soprano Julia Lezhneva), qui lui a valu un Diapason d'Or. Parmi ses autres CD, citons les Te Deum de Lully et Charpentier avec Le Poème Harmonique de Vincent Dumestre, les motets de Bach sous la direction de Fabio Bonizzoni pour Alpha records ainsi que le Concerto pour piano en fa mineur et la symphonie inachevée de Schubert pour AviMusic. Dans un futur proche, Capella Cracoviensis montera des productions d'opéra avec l'Opéra comique d'Helsinki et les Haendel Festspiele de Halle. L'ensemble a lancé un projet Haydn décliné sur six ans (2018-2023), qui proposera notamment l'intégrale des symphonies du compositeur. Outre des productions scéniques d'Amadigi di Gaula (Haendel), des Nozze di Figaro (Mozart) et d'Orfeo ed Euridice (Gluck), Capella Cracoviensis a imaginé divers projets originaux : les madrigaux de Monteverdi dans un bar à lait, les mélodies de Mendelssohn pour chœur mis en scène dans la forêt, A Midsummer Night's Dream avec pour acteurs des enfants présentant une déficience visuelle ou encore le Requiem de Mozart sous la forme d'un karaoké dirigé par Cezary Tomaszewski.