Rapidement reconnu sur la scène musicale internationale pour ses interprétations passionnées d'œuvres allant de Haydn au répertoire du XXIe siècle, le Karski Quartet a été créé en Belgique en 2018 et se produit dans un grand nombre de lieux à travers l'Europe.
Les membres fondateurs du quatuor sont les violonistes Kaja Nowak et Natalia Kotarba, le violoniste et altiste Diede Verpoest et la violoncelliste Julia Kotarba. Ayant joué ensemble dans de nombreuses combinaisons différentes, les quatre musiciens se sont rencontrés en tant que quatuor lors de l'Académie du festival Resonances 2018. Peu après, ils ont reçu le Grand Prix ainsi que le Prix spécial des anciens élèves du Conservatoire Royal de Bruxelles lors du 4e Concours international de musique Triomphe de l'Art à Bruxelles.
Depuis la création du quatuor, leurs mentors ont été David Waterman, Philippe Graffin et Amy Norrington. En janvier 2019, le quatuor a rejoint le programme String Quartet Studio du Royal Northern College of Music de Manchester, travaillant en étroite collaboration avec Donald Grant (Elias Quartet) et d'autres membres de la faculté de musique de chambre du RNCM. Depuis septembre 2019, le Karski Quartet est Artiste en Résidence à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth à Waterloo, où il étudie avec Gregor Sigl et Vineta Sareika, membres du Quatuor Artemis et Miguel da Silva, tout en poursuivant sa résidence au RNCM sous l'égide de l'Académie européenne de musique de chambre dans le cadre du nouveau programme d'études ECMAster.
Le Karski Quartet tire son nom de Jan Karski, figure légendaire du mouvement de résistance de la Seconde Guerre mondiale. Engagés comme l'était Karski à montrer aux autres la vérité dramatique sur la guerre, les membres du Karski Quartet croient fermement que chaque époque a besoin de héros comme lui. Au milieu des graves difficultés auxquelles toute la population humaine est confrontée aujourd'hui, ils trouvent dans la profonde compassion et l'attitude intransigeante de Karski un exemple à imiter dans l'art comme dans la vie.
Le Quatuor Karski bénéficie d'une bourse octroyée par le Fonds Borgerhoff.