Trio SR9
 Photo Claudia Hansen

TRIO SR9

Fondé il y a bientôt dix ans, le Trio SR9 rassemble Paul Changarnier, Nicolas Cousin et Alexandre Esperet, trois amis percussionnistes ayant achevé un cursus au CNSMD de Lyon dans la classe Jean Geoffroy et Henri-Charles Caget.
Premier Prix du Concours International en Trio du Luxembourg en 2012 (avec le Prix du public et le Prix d'interprétation Lalux), lauréat du concours européen Musique d'Ensemble de la FNAPEC 2012 et de la Fondation Banque Populaire en 2016, le Trio SR9 s'est depuis imposé dans le paysage musical français et international.
Abordant des répertoires variés, l'ensemble réinterprète à trois marimbas des œuvres du patrimoine musical classique (Bach, Mendelssohn, Stravinsky, Ravel, etc.) et travaille étroitement avec des compositeurs d'aujourd'hui (François Tashdjian, Florent Caron Darras, Bálint Karosi, Daniel Arango-Prada) pour créer des œuvres nouvelles.
Au-delà de son éclectisme musical, le trio SR9 cherche à renouveler les expériences scéniques en collaborant avec des artistes de tout horizon ou en abordant lui-même d'autres formes artistiques telles que le théâtre ou la danse. Les différentes créations du trio s'adressent à tous les publics et témoignent de cette recherche interdisciplinaire au croisement des formes, des genres et des univers artistiques.
Machine(s) est le premier spectacle du trio, créé en 2015 avec les compositeurs Pierre Jodlowski et Benoit Montambault. Cette même année, le trio crée également Corporels, une performance aux écritures multiples centrée sur le mouvement, avec laquelle il va à la rencontre du jeune public. En 2019, la création du spectacle Jukebox, élaboré avec le chorégraphe Simon Tanguy, renoue avec un travail d'écriture associant le théâtre, la danse et la musique.
En parallèle de ce travail de création, le trio se consacre aussi à des projets d'enregistrement et sort en octobre 2015, sous le label naïve, son premier album, Bach au marimba, pour trois marimbas. C'est dans cette même formation que le trio sort en 2018 son deuxième album Alors, on danse ?, également sous le label naïve.
Le trio SR9 est régulièrement invité lors d'émissions de radio sur France Culture, France Inter, France Musique et FIP (Carrefour de Lodéon, Génération Jeunes Interprètes, Génération France Musique) ou encore à la télévision dans La Zygel Académie sur France 2.
En dehors des ondes, le trio SR9 diffuse se produit lors de festivals (Festival de la Chaise-Dieu, Festival Radio France de Montpellier, Festival International de Musique de Besançon, Flâneries Musicales de Reims, Festival « C'est pas classique » de Nice) et sur les scènes prestigieuses, telles que l'Opéra de Lyon, la Maison de la Radio de Paris, la Chapelle de la Trinité de Lyon...
Il est régulièrement invité aux États-Unis (Institute of Contemporary Art de Boston, Lycée Français de New York), il s'est produit en Océanie (Canberra International Music Festival (AUS), The Piano de Christchurch (NZ)), et tourne régulièrement en Europe : Theaterhaus de Stuttgart (ALL), BOZAR de Bruxelles, Bimhuis d'Amsterdam, Muziekgebouw d'Eindhoven (NL), Drumworld Festival de Ittervoort (NL), etc.
En outre, le trio est invité à donner des master-classes, notamment au Boston Conservatory, à la Juilliard School de New York, à la New York University, University of Canterbury de Christchurch, dans les conservatoires français et européens, ainsi qu'au Festival International de Marimbas & Percussions de Pleven (BG).
Le trio SR9 bénéficie de l'aide à la structuration du Ministère de la Culture (DRAC Auvergne-Rhône-Alpes), du soutien de la Région Auvergne-Rhône Alpes, de la Ville de Lyon, de la SPEDIDAM, de l'ADAMI, de l'Institut Français et du CNM. Il est membre de la FEVIS depuis 2020.Il est également sponsorisé par ADAMS percussion, RESTA-JAY percussions.L'ensemble est artiste associé au Théâtre Théo Argence de Saint Priest depuis 2018.

Concert

28.07jeu

Ravel, de Falla, Borodin…
Ravel influence(s)