Créé en 2013 aux Pays-Bas, l'Animato Kwartet se dédie au répertoire classique et contemporain, certaines œuvres ayant été composées spécialement pour lui.Il se produit aux Pays-Bas et à l'étranger, notamment à la Kleine Zaal du Concertgebouw d'Amsterdam, à salle Hertz de TivoliVredenburg ou dans le cadre de la Biennale du quatuor à cordes 2020 à Amsterdam.Lauréat de la bourse du Kersjes Fonds (Amsterdam), il s'est distingué au Festival de Campos do Jordao à São Paulo (Brésil), a reçu le prix du public à la finale du Grachtenfestival Concours et fut finaliste du Storioni Toonzaal Prijs. Le quatuor est en résidence pour une durée de trois ans à la Nederlandse Strijkkwartet Academie (NSKA), où il prend régulièrement des cours avec Marc Danel et Eberhard Feltz. Près de quatre fois par an, il participe aux sessions de l'Académie européenne de musique de chambre (ECMA), sous la houlette de Hatto Beyerle et Johannes Meissl. Il a suivi des master classes auprès d'Alfred Brendel, Ásdis Valdimarsdóttir, Jan Willem de Vriend et Gerhard Schulz. Il fait également partie du Dimore del Quartetto, une organisation aidant les jeunes quatuors à développer leur carrière grâce à des opportunités d'études et de concerts dans des demeures historiques en Italie.En novembre 2020, l'Animato Kwartet a été sélectionné parmi plus de 40 candidatures comme l'un des quatre lauréats du Dutch Classical Talent Award 2021-22. Ce prix permet au quatuor d'élaborer avec l'aide de coaches spécialisés le programme qui sera donné dans treize salles de concert des Pays-Bas durant la saison 2021-2022. Avec la pianiste Hanna Shybayeva, l'Animato Kwartet a enregistré les Concertos pour piano n°1 et n°4 de Beethoven dans un arrangement pour piano, quatuor à cordes et contrebasse, de Vinzenz Lachner, contemporain de Beethoven. Au cours de la saison 2021-2022, il entamera une collaboration avec le violoniste Noé Inui et le pianiste Vassilis Varvaresos dans le Concert pour violon, piano et quatuor à cordes op.21 d'Ernest Chausson.L'Animato Kwartet joue sur de superbes instruments : le violon de Tim Brackman (B. Gabrielli – Florence, 1764) et le violoncelle de Pieter de Koe (Joh. Th. Cuypers – La Haye, 1775-80) sont prêtés par le Fonds néerlandais pour les instruments de musique (NMF). Elisa Karen Tavenier joue d'un alto de Daniel Royé, acheté avec le soutien de l'association Stichting Eigen Muziekinstrument.