Flash Ensemble
 Photo Lara Herbinia

FLASH ENSEMBLE

Chambristes accomplis et complices de longue date, Sadie Fields, Clément Holvoet et Romain Dhainaut se produisent régulièrement dans divers ensembles renommés (Trio Khnopff, Urban Piano Quartet, etc.) et collaborent depuis presque 10 ans au Festival Contrastes de Tournai. C'est l'enregistrement de l'œuvre du compositeur hongrois injustement négligé László Lajtha (1892-1963) qui les mène à créer un trio à cordes stable, le Flash Ensemble, auquel s'adjoindront des amis musiciens au gré des programmes.

Violoniste anglo-canadienne basée à Bruxelles, Sadie Fields découvre le violon à 7 ans, en visitant avec son école la collection de Stradivarius Axelrod. Sous le charme, elle entreprend aussitôt l'étude de l'instrument et donne des concerts dès l'enfance. Elle n'a cessé de se produire depuis lors, en Europe, en Amérique du Nord, au Moyen-Orient, en Asie et en Nouvelle-Zélande. Chambriste accomplie, elle est la violoniste du Trio Khnopff, et collabore régulièrement avec le New European Ensemble (Pays-Bas), le Festival Trio (Canada) et l'Old Ox Chamber Orchestra (Suède).Son plus récent enregistrement, Weinberg – 1945, réalisé avec le Trio Khnopff pour Pavane Records a été salué par la critique internationale et désigné « Disc of the Month » par la BBC Music Magazine's Chamber, en janvier 2020. Elle a également enregistré pour BIS Records, notamment avec l'ensemble suédois Camerata Nordica et le pianiste Jeremy Young.Lauréate d'une vingtaine de concours et récompenses au Royaume-Uni, titulaire d'un PhD de la Royal Academy of Music, London, elle a consacré son doctorat à la musique pour violon de Béla Bartók.

Après avoir été alto solo de l'European Union Youth Orchestra, jouant sous la direction de Vladimir Ashkenazy, Vasily Petrenko et Bernard Haitink, et avoir collaboré au BBC Scottish Symphony Orchestra, le tournaisien Clément Holvoet poursuit une riche activité musicale l'amenant à se produire dans les plus belles salles d'Europe et au-delà. Il il fonde l'Urban Piano Quartet, vainqueur du concours Supernova 2019 et de la Nordic Strings International Competition 2020, et dont le premier album, consacré à Johannes Brahms et Pēteris Vasks, sort en mars 2021 (Etcetera records). Invité de nombreux festivals européens, codirecteur artistique du Festival Contrastes (fondé par Romain Dhainaut), il collabore avec de nombreux artistes parmi lesquels Philippe Graffin, Klára Würtz, Daniel Blumenthal, Marie Hallynck, Jodie Devos, David Cohen, Maja Bogdanovi?, Justus Grimm ou Elina Buksha. Il est membre du Primrose Ensemble et de l'Ensemble K. Passionné de jazz, formé aux musiques improvisées auprès de Didier Lockwood, il s'est produit dans plus d'une vingtaine de pays à travers le monde. Il enseigne la musique de chambre au Conservatoire Royal de Mons - Arts2 et l'alto à l'Institut Royal de Musique et de Pédagogie de Namur.

Violoncelliste belge, Romain Dhainaut s'est produit en soliste auprès de personnalités musicales aussi diverses que Maxim Vengerov et Trevor Pinnock, et a donné des récitals dans la plupart des pays européens ainsi qu'en Chine et aux Etats-Unis. Il s'est formé successivement au Conservatoire de Tournai, à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth, au Conservatoire Royal de Bruxelles, au Koninklijk Conservatorium Den Haag et à la Royal Academy of Music. Chambriste accompli, désigné « Leverhulme Chamber Music Fellow » à la Royal Academy of Music, il se produit régulièrement en Belgique et à l'étranger au sein du Trio Khnopff qu'il forme avec Sadie Fields et Elodie Vignon.Au disque, il a enregistré la version de chambre de la Quatrième Symphonie de Mahler au sein de la Royal Academy Soloists Ensemble, dirigé par Trevor Pinnock (Linn Records) et l'album Weinberg-1945 avec le Trio Khnopff (Pavane Records), salué par la critique internationale ( (5* de Classica, « Chamber Disc of the Month » pour le BBC Music Magazine, etc.). Il est assistant des classes de violoncelle et de musique de chambre au Conservatoire Royal de Bruxelles, organisateur du Festival Contrastes à Tournai et de projets « Concerts et événements d'antenne » sur Musiq3.

Concert

14.07jeu

Lajtha
Trio à cordes n°3 "Soirs transylvains", op. 41