Fondé en 2015 par Lila Hajosi, l'Ensemble Irini est un ensemble vocal polymorphe privilégiant le travail a capella. Il s'attache à créer des « liens qui libèrent » entre temps et espaces, du Moyen-Âge à la création contemporaine, des rives du Croissant Fertile à la cour de Bavière.
Lauréat de la Cité de la Voix de Vézelay, l'ensemble est invité dans des festivals prestigieux tels le Festival de Radiofrance Montpellier, Arts Sacrés de Perpignan et Evron, Voix et Routes Romanes, Sinfonia en Périgord, ou encore ceux de l'Abbaye de Sylvanès ou du Mont St Michel. Son premier programme en trio féminin Maria Nostra donne naissance en 2018 à un premier disque éponyme enregistré à la Cité de la Voix pour l'Empreinte digitale, récompensé d'un « Choc » du magazine Classica. En 2018, Zad Moultaka compose pour L'Ensemble Irini Quel mystère que tu aies un corps (commande du festival de Chaillol) et Casus Ade en 2022.
Engagé dans la promotion de répertoires peu représentés, c'est vers la mystique chrétienne que se tourne l'ensemble Irini pour son second opus O Sidera (2021, Paraty). Il y explore les figures des Sibylles, des Chérubins, du Mystère de l'Incarnation, autour du « Grand Inconnaissable » divin, mettant en perspective les Prophéties des Sibylles de Roland de Lassus avec des extraits du répertoire byzantin.
Le troisième programme de l'Ensemble Irini, intitulé Printemps Sacré – Vivre, Mourir, (Re)naître portera plus loin l'élan de l'ensemble à travers un effectif en octuor mixte. Mettant en relation des œuvres à 4 et 6 voix d'Heinrich Isaac et des extraits de la liturgie orthodoxe géorgienne, ce programme cathartique, miroir des grands troubles de ces dernières années, explore le XVe siècle, théâtre d'effondrements terribles mais aussi prélude à ce que le Monde nommera quelques siècles plus tard la « Renaissance ».
Au cours de cette saison, l'Ensemble Irini se produira notamment au festival de Chaillol, à la Philharmonie de Paris, au Festival des Arts Sacrés d'Evron et à l'Abbaye de Noirlac.
Lila Hajosi
Musicologue et artiste lyrique spécialisée dans les musiques anciennes, fondatrice de l'Ensemble Irini, Lila Hajosi s'est formée aux Conservatoires d'Aix en Provence et de Marseille en chant, musique ancienne, théâtre, art lyrique et musique de chambre, puis à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth (2018-2021). Elle est également diplômée en musicologie médiévale. C'est pourtant avant même de commencer ses études musicales qu'elle découvre sa passion pour la direction, au sein d'un chœur amateur. Complétée par ses études en acoustique, en herméneutique, en harmonie et en analyse, et enrichie par ses rencontres avec des chefs comme Marc Korovitch, Lluis Vilamajó, Jordi Savall, Teodor Currentzis ou Alexis Kossenko, cette passion devient finalement vocation à part entière.
Après Maria Nostra, premier disque de l'Ensemble Irini sortit 2018 chez l'Empreinte digitale (Choc de Classica), Lila Hajosi se consacre totalement à la direction de l'Ensemble Irini et crée O Sidera, programme en quintet mixte mettant en perspective les Prophéties des Sibylles de Roland de Lassus avec des extraits du répertoire byzantin (2021, Paraty/Pias Harmonia Mundi, en coproduction avec l'Abbaye de Noirlac, l'ADAMI, la Région Sud, la DRAC PACA, Arsud et la Commune des Baux de Provence).
Lila Hajosi et l'Ensemble Irini collaborent ensuite avec le compositeur Zad Moultaka et créent en 2018 Quel mystère que tu aies un corps, commande du festival de Chaillol, et, en 2022, Casus Ade commande de l'Ensemble Irini.
Depuis 2015, Lila Hajosi elle emmène son ensemble dans des festivals prestigieux tels que le Festival de Radio France Occitanie Montpellier, la Cité de la Voix de Vézelay (lauréat en 2017), Via Aeterna (Mont St-Michel) et Rivage des Voix, Festival d'Arts Sacrés d'Evron, de Perpignan, Sinfonia en Périgord, ainsi qu'en Italie et en Algérie. En 2022, elle dirigera l'Ensemble Irini à la Philharmonie de Paris avec O Sidera.