La chanteuse lyrique Agathe Peyrat et l'accordéoniste Pierre Cussac aiment explorer divers territoires musicaux. Formés à la Guildhall School of Music and Drama de Londres et au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, ces deux musiciens aux parcours atypiques, familiers des scènes d'opéra autant que des festivals de jazz, se dédient cette fois à la chanson. D'Anne Sylvestre à Liza Minelli en passant par Maurice Yvain, Brigitte Fontaine, Radiohead, les Beatles ou Tom Waits, ils revisitent le duo voix-accordéon dans un concert intimiste et généreux.
Sur un pont suspendu entre musique classique et pop, les deux touche-à-tout exploitent la plasticité de leur formation dans ses détours les plus inattendus. Mécanique de l'intime, appel au souvenir et à l'imagination, ils tendent la main au spectateur, ouvrent les portes d'un monde en miniature et invitent à voyager au cœur même de la chanson. Jouant des formes comme on manie les couleurs, ils teintent leurs mélodies des accents du jazz, du cabaret, de la chanson française ou de la variété internationale.
C'est non sans malice que les chansons de Tom Waits ou Bourvil sont ainsi reprises par la voix de soprano, que le ukulele s'immisce dans un tube de Radiohead et que l'accordéon reprend quelques lignes des Beatles. Une façon d'éclairer les textes d'une nouvelle lumière, de se réapproprier des paroles au-delà des genres et des à priori. Une façon de s'amuser, en somme.
Agathe Peyrat
La soprano Agathe Peyrat se forme très jeune à la musique classique et contemporaine au sein de la Maîtrise de Radio-France à Paris, puis à la Guildhall School of Music and Drama de Londres.
Avec un goût marqué pour la scène, elle se produit dans divers festivals, théâtres et maisons d'opéra, en France et à l'étranger, dans le répertoire classique et contemporain, l'oratorio et le récital.
Son intérêt pour l'interdisciplinarité l'amène à entreprendre des études universitaires en Lettres et Arts, ainsi qu'à participer à divers projets transversaux mêlant musique, chanson et théâtre. Elle collabore notamment avec les metteurs.euses en scène Jeanne Candel, Samuel Achache, Jeanne Desoubeaux, la chorégraphe Flora Détraz, ou encore l'ensemble Les Lunaisiens (Arnaud Marzoratti).
Attachée au travail collectif, elle chante depuis 2013 au sein de l'ensemble vocal Aedes (direction Mathieu Romano).
Dans le domaine de la chanson, elle se produit depuis 2008 en s'accompagnant de son ukulélé, elle est autrice-compositrice-interprète du groupe Inglenook et forme avec l'accordéoniste Pierre Cussac un duo dont le répertoire va de Purcell à Tom Waits.
Pierre Cussac
Accordéoniste et bandonéoniste, Pierre Cussac développe un langage aux influences multiples, où l'improvisation tient une place essentielle. Artiste éclectique et créatif, il compose, arrange et élabore des programmes pour les formations les plus diverses, allant du récital solo au grand ensemble.
Impliqué dans de nombreux projets, il collabore étroitement avec Agathe Peyrat, Fiona Monbet, les Lunaisiens, Hélène Escriva, Edouard Signolet, Jean-Marc Salzmann, Virévolte, la Symphonie de Poche, Artie's ou l'ONCEIM. Il est l'invité d'orchestres et d'ensembles comme l'Orchestre de la Suisse Romande, le Philharmonique de Radio France, de Strasbourg, Les Frivolités Parisiennes, 2e2m ou TM+, avec lesquels il se produit aussi comme en soliste.
Depuis 2008, il participe à de nombreux enregistrements et se produit sur des scènes telles que le Tokyo Forum International (Japon), la Salle Bourgie de Montréal (Canada), le NCPA Mumbai (Inde), le Festival Django Reinhardt, Hôtel Palmyra Baalbek (Liban), la Philharmonie de Paris, la Seine Musicale, le Théâtre des Champs Elysées, l'Opéra Comique, l'Auditorium de Radio France, etc.
Lauréat de la Fondation CZIFFRA, Prix du Concours général des lycées, et diplômé du CNSMD de Paris et de l'Université Sorbonne IV, il a notamment reçu le soutien du fond Mécénat Musical Société Générale.