Jolente De Maeyer & Nikolaas Kende
 Photo Henk Van Rensbergen

JOLENTE DE MAEYER & NIKOLAAS KENDE

Salué pour sa « synergie fusionnelle », son « lyrisme intense », ainsi que son jeu « puissant mais poétique », le duo De Maeyer - Kende est aujourd'hui largement reconnu.
  Après leurs succès respectifs dans plusieurs concours internationaux, dont le Concours Reine Elisabeth en Belgique, la violoniste Jolente De Maeyer et le pianiste Nikolaas Kende ont commencé à se produire chacun comme soliste avec les meilleurs orchestres belges, notamment l'Orchestre Symphonique d'Anvers sous la direction de Philippe Herreweghe (Concerto pour violon de Beethoven) et le Brussels Philharmonic dirigé par Ainars Rubikis (2e concerto pour piano de Brahms).
En duo, ils ont ensuite joué dans les plus grandes salles et festivals européens, dont le Festival de Flandre, le Festival de Montpellier et le Festival de Menton, ainsi qu'en Floride, au Vermont, en Californie, à Washington DC, au Texas, en Ontario, en Afrique du Sud et en Chine.
Après diverses distinctions discographiques (Diapason, Radio Klara), leur enregistrement de la Sonate à Kreutzer de Beethoven remporte le Label d'or de Klassiek Centraal dans la catégorie musique de chambre.
Anciens étudiants des conservatoires de Londres, Berlin et Munich et formés par des artistes tels qu'Augustin Dumay et Elisso Virsaladze, Nikolaas Kende et Joente De Maeyer sont aujourd'hui professeurs de conservatoire en Belgique et aux Pays-Bas et donnent régulièrement des masterclasses en Belgique, en Allemagne, en Italie, au Texas, en Californie et en Chine.

Jolente De Maeyer
Sur une invitation de Yehudi Menuhin à l'âge de 14 ans, Jolente De Maeyer a étudié à la Yehudi Menuhin School, près de Londres. Elle a ensuite poursuivi ses études à Londres, Berlin et à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth où elle a obtenu son diplôme dans la classe d'Augustin Dumay en 2013. 
Lauréate de plusieurs concours internationaux, elle entra dans la carrière internationale à la suite de sa participation au Concours Reine Elisabeth à Bruxelles, suivie de tournées en Europe et en Amérique.
Outre ses enregistrements en duo, sa discographie comprend les concertos de Saint-Saëns et de Vieuxtemps avec l'Orchestre Philharmonique de Liège sous la direction de Christian Arming, récompensés par la revue Diapason. 
Depuis 2018, Jolente est professeur de violon au conservatoire de Tilburg aux Pays-Bas, et depuis 2021, au conservatoire d'Anvers. Elle donne régulièrement des masterclasses, notamment en Belgique, en Allemagne, en Italie, au Texas et en Californie.

Nikolaas Kende 
Nikolaas a étudié à Anvers avec ses parents, Heidi Hendrickx et Levente Kende, à Amsterdam avec Jan Wijn et à Munich et Fiesole avec Elisso Virsaladze. En outre, il a étudié avec des artistes tels que Murray Perahia et Radu Lupu.  
Lauréat de plusieurs concours, dont les concours Cantabile, EPTA et Tenuto, et, en 2007, le Concours Reine Elisabeth à Bruxelles, il se produisit ensuite dans la plupart des pays européens ainsi qu'aux Etats-Unis (avec le Concerto n°1 de Brahms) où la presse lui réserva un excellent accueil.
L'année 2015 a marqué ses débuts au Mozambique, en Afrique du Sud, au Canada et en Chine, outre de nouvelles tournées aux Etats-Unis.
Ses projets comprennent des tournées, en solo et en duo avec Jolente De Maeyer, en Europe, au Canada, en Amérique du Nord, en Afrique du Sud et en Chine. 
En 2015, Nikolaas a été nommé professeur de piano au Conservatoire royal d'Anvers. Il donne régulièrement des masterclasses, notamment en Belgique, en Allemagne, en Italie, au Texas, en Californie et en Chine.

Concert

11.08jeu

Franck
Sonate en la majeur