Chœur de Chambre de Namur
 Photo Gabriel Balaguera

CHŒUR DE CHAMBRE DE NAMUR

Depuis sa création en 1987, le Chœur de Chambre de Namur s'attache à la défense du patrimoine musical de sa région d'origine (Lassus, Arcadelt, Rogier, Du Mont, Gossec, Grétry…) tout en abordant l'ensemble du grand répertoire choral.
Invité des festivals les plus réputés d'Europe, il travaille sous la direction de chefs comme Peter Phillips, Christophe Rousset, Jean-Christophe Spinosi, Alexis Kossenko, Richard Egarr, Julien Chauvin, Reinoud Van Mechelen, Gergely Madaras, etc.
Son abondante discographie est saluée par la critique : nominations aux Victoires de la Musique Classique, Choc de Classica, Diapason d'Or, Joker de Crescendo, 4F de Télérama, Editor's Choice de Gramophone, Prix Caecilia…) ainsi que par de nombreuses distinctions (Grand Prix de l'Académie Charles Cros en 2003, le Prix de l'Académie Française en 2006 et un Octave de la Musique en 2007 ainsi qu'en 2012).
A partir de l'arrivée du chef argentin Leonardo García Alarcón à la direction artistique du chœur, en 2010, le Chœur de Chambre de Namur multiplie les productions scéniques. En 2016, il se produit à l'Opéra de Paris (Eliogabalo de Cavalli), en 2017, à la Monnaie (Dido and Aeneas de Purcell) et à l'Opéra Royal de Wallonie, à Liège, sous la direction de Guy Van Waas.
Durant la saison 2017-2018, à l'occasion de son 30e anniversaire, le Chœur se produit avec L'Orfeo de Monteverdi dans toute l'Europe et en Amérique du Sud. Les Grands Motets de Lully, la Passio del Venerdì Santo de Veneziano, les Motets de Jacques Arcadelt et Samson de Haendel constituent d'autres points forts de cette saison, avec diverses captations TV et enregistrements CD.
En 2019, le Chœur ajoute à son répertoire Saul de Haendel (Namur et Beaune), Isis de Lully (Beaune, Paris et Versailles), Les Indes galantes de Rameau, à l'Opéra de Paris, et les Goethes-Fragmente du compositeur belge Michel Fourgon dont il assure la création.
De 2020 à 2023, il aborde de nouvelles œuvres de Haendel (The Messiah, Semele, Solomon, Theodora) et quelques autres chefs d'œuvre (Passion selon saint Matthieu, Passion selon saint Jean et Cantates profanes de Bach, Passion de Scarlatti, etc.). Il s'ouvre à l'opérette (La Vie parisienne de Jacques Offenbach, au TCE), il prolonge des collaborations privilégiées avec Christophe Rousset et Les Talens Lyriques, Julien Chauvin et le Concert de la Loge, Reinoud Van Mechelen et A Nocte Temporis, et en commence une autre avec Alexis Kossenko, et Les Ambassadeurs et La Grande Ecurie.
Le Chœur de Chambre de Namur bénéficie du soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de la Loterie Nationale, de la Province et de la Ville de Namur.

Concert

31.08mer

Franck
Œuvres chorales