Trio Odradek
 Photos Martin Michiels - Clémence David - Nicolas Draps

TRIO ODRADEK

Rassemblant le clarinettiste Benjamin Maneyrol, l'altiste Maxime Désert et le pianiste Stephane Ginsburgh.le Trio Odradek a choisi son nom en référence à la créature mystérieuse imaginée par Franz Kafka dans sa nouvelle Les soucis d'un père de famille. Aussi à l'aise dans le répertoire classique que contemporain, le trio Odradek joue Mozart, Schumann, Bruch, Kurtág ou encore Stroppa.

Benjamin Maneyrol
Né dans les Alpes françaises, où il obtient ses premiers diplômes, Benjamin Maneyrol se perfectionne à Paris dans la classe d'Alain Damiens. Il intègre ensuite la classe de Ronald Van Spaendonck et Jean-Marc Fessart au Conservatoire Royal de Bruxelles où il obtint un master spécialisé en clarinette en 2011, et au Conservatoire de Gand où il obtient un postgraduate spécialisé en musiques contemporaines. Michel Portal, Ernesto Molinari, Paul Meyer, Jacques Di Donato, Romain Guyot comptent parmi les grands clarinettistes auprès desquels il s'est également formé. Il s'est produit dans toute l'Europe, invité notamment par Biennale de Venise, ReMusik, ArsMusica, NuovaConsonnanza, Afekt ou IMD Darmstadt. Ses enregistrements sont publiés chez Cypres, Neos, EMIC et Stradivarius.Passionné de création, Benjamin a déjà participé à la première de plus de 200 nouvelles œuvres et a travaillé personnellement avec des compositeurs tels que Tristan Murail, Mark Andre, Yann Robin, Claude Ledoux, Georg Friedrich Haas, Francesco Filidei, Stefan Prins, Toshio Hosokawa.Il est membre fondateur de l'ensemble Fractales et du Trio Odradek, et clarinettiste de l'Ensemble21 et de SturmUndKlang. Il collabore régulièrement avec Musiques Nouvelles et l'Ensemble Multilatérale (Paris).

Maxime Desert
Après des études de piano et de violon, Maxime Desert étudie l'alto – son « frère de résonance » - au Conservatoire de Rueil-Malmaison, où il obtient le Prix d'Excellence (2005) et au Conservatoire de Bruxelles, où il obtient son Master auprès de Thérèse-Marie Gilissen (2010). Au service de la création contemporaine comme du grand répertoire, il est soliste de l'Ensemble Multilatérale, alto solo de l'orchestre Casco Phil et Membre des Boho Strings. Altiste du Quatuor Tana entre 2010 et 2019, il enregistre avec celui-ci les intégrales des quatuors de Jacques Lenot, Steve Reich et Philip Glass, chacune louée par la presse, Choc Classica et Coup de cœur de l'Académie Charles Cros. En 2017, son interprétation, avec l'ensemble Les Métaboles, de Rothko Chapel de Morton Feldman, est un tournant dans son approche de la musique. S'affirme alors l'envie d'explorer de nouveaux horizons au fil de projets de plus en plus personnels.Sa riche expérience lui permet de collaborer régulièrement depuis 2019 avec l'illustre Klangforum de Vienne.Maxime Desert joue sur un alto François Lejeune de 1764 , dit « Vieux Paris ». Il enseigne à l'école de musique de Wiltz, au Luxembourg.

Stéphane Ginsburgh
Stephane Ginsburgh s'est produit en soliste et en musique de chambre dans le monde entier, invité par de nombreux festivals internationaux. Infatigable arpenteur du répertoire mais aussi explorateur de nouvelles combinaisons instrumentales et vocales, il s'est dédié très tôt à la musique contemporaine tout en développant un vaste répertoire classique. Il a collaboré avec de nombreux compositeurs tels que Frederic Rzewski, James Tenney, Philippe Boesmans, Jean-Luc Fafchamps, Stefan Prins ou Matthew Shlomowitz dont il a créé des œuvres, ainsi qu'avec des chorégraphes telles qu'Anne Teresa de Keersmaeker, et des plasticiens. Il a enregistré une intégrale des Sonates pour piano de Prokofiev (Cypres) saluée par la presse, et des œuvres de Feldman, Duchamp, Eastman, Satie, Fafchamps, Rzewski pour Sub Rosa, World Edition et Naxos. Il détient un Master en musique et a étudié le piano avec Paul Badura-Skoda, Jerome Lowenthal, Vitaly Margulis et Claude Helffer. Il est également titulaire d'un Bachelier en philosophie des sciences de l'U.L.B. et d'un Doctorat en Arts de la V.U.B.

Concert

13.07mer

Bruch
8 Stücke, op.83