Flash Ensemble
 © Lara Herbinia

FLASH ENSEMBLE

Chambristes accomplis et complices de longue date, Sadie Fields, Clément Holvoet et Romain Dhainaut se produisent régulièrement dans divers ensembles renommés (Trio Khnopff, Urban Piano Quartet…) et collaborent depuis plus de dix ans en Belgique et à l'étranger. Un projet un peu fou - l'enregistrement de l'œuvre de László Lajtha (1892-1963), compositeur hongrois méconnu et hélas négligé, - les mène à créer le Flash Ensemble, un trio à cordes pérenne auquel s'adjoignent régulièrement, au gré des programmes, des amis musiciens.
Soutenu par la Fédération Wallonie-Bruxelles et paru chez Pavane Records, l'album consacré à Lajtha et intitulé Transylvanian Nights, a permis au public et à la critique internationale de redécouvrir ce compositeur majeur du XXe siècle, dont l'œuvre très personnelle n'a rien à envier à celles de Bartók et Kodály. Le magazine français Diapason décrit cet enregistrement comme « un programme généreux et captivant /…/une restitution fervente, gorgée de couleurs, défendue avec une technique irréprochable et une grande compréhension du texte ».
En 2024 le Flash Ensemble est rejoint par Ayako Tanaka, violon-solo à l'Orchestre National de Lille, et Vincent Hepp, altiste du quatuor Taurus, pour célébrer le bicentenaire de la naissance d'Anton Bruckner en interprétant son monumental mais trop rare Quintette à cordes dans divers festivals et saisons de concerts.

Concert

04.07jeu

Bruckner
Quintette à cordes en fa majeur