Vandalia
 © Michal Novak

VANDALIA

Le nom du groupe fait référence à ses origines andalouses, mais aussi à son intention d'aborder des programmes vocaux de musique historique avec une attention particulière portée au répertoire espagnol. Ses membres sont unis par une ligne commune de travail et de formation depuis presque une décennie sous la direction artistique de Lluís Vilamajó, Lambert Climent et Carlos Mena au sein du Coro Barroco de Andalucía.Avec ce point de départ, ils ont développé leur carrière professionnelle indépendante en tant que solistes et dans des groupes de musique ancienne de premier plan en Espagne et à l'étranger (Capella Reial de Catalunya, Collegium Vocale Gent, Grande Chapelle, Al Ayre Español, Musica Ficta, Los Músicos de Su Alteza, Nova Lux Ensemble, Chœur de Chambre de Namur, Forma Antiqva, Ghislieri Consort, Vox Luminis, Capella de Ministrers...), se retrouvant mutuellement dans de nombreux projets.En 2013, le CD Espacios sonoros en la Catedral de Jaén. Juan Manuel de la Puente (1692-1753) avec l'Orchestre Baroque de Séville dirigé par Enrico Onofri et Lluís Vilamajó et la participation d'un groupe de chanteurs a été à l'origine du groupe vocal Vandalia. Depuis lors, le groupe a été invité à donner des concerts dans de nombreuses villes espagnoles, ainsi qu'à l'étranger (France, Portugal, Norvège, République tchèque, Inde, Colombie et Mexique) et s'est lancé dans divers projets d'enregistrement.En septembre 2016, le CD Soledad tengo de ti a été publié par Vandalia en formation quatuor vocal et harpe pour le label Brilliant, une monographie dédiée aux Chansons à 3 et 4 voix du polyphoniste Juan Vásquez (1500-1560). Cette ligne de travail visant la récupération et la diffusion du patrimoine musical s'est consolidée avec les deux enregistrements ultérieurs pour le label Ibs Classical, tous deux en collaboration avec le groupe Ars Atlántica et son directeur Manuel Vilas, consacrés au répertoire espagnol de tons humains polyphoniques du XVIIe siècle. Hirviendo el mar (2018) et Sablonara (2020) ont recueilli d'importants soutiens et reconnaissances : la prestigieuse bourse Leonardo pour chercheurs et créateurs culturels de la Fondation BBVA, le prix GEMA (Grupos Españoles de Música Antigua) de la meilleure recherche 2019, Melómano de Oro, Enregistrement recommandé par Scherzo, enregistrement sélectionné parmi " Los diez grandes rescues de la música española" par le magazine Ritmo entre autres, ainsi que des critiques dans différents médias spécialisés. Avec son dernier CD Monteverdi-Gesualdo (2021), Vandalia a ouvert une nouvelle ligne de travail avec l'enregistrement de madrigaux italiens de Monteverdi et Gesualdo pour cinq voix, obtenant le CD Excepciona dans la revue Scherzo.Deux enregistrements sont actuellement en post-production et seront publiés en 2023. D'une part, le CD Beata Viscera, un projet en collaboration avec le groupe de jazz Daniel García Trío, un dialogue qui relie les harmonies modales présentes dans des œuvres sélectionnées de l'ère prétonale de l'histoire de la musique (12e-16e siècle) avec les harmonies modales modernes du jazz et ses improvisations, issues du talent créatif de Daniel García. Ce programme, commandé par le Festival Internacional de Arte Sacro de Madrid, a été créé en direct lors de son édition 2021 et son enregistrement ultérieur a été soutenu par la Comunidad de Madrid.D'autre part, le label Lindoro publiera l'enregistrement de Vandalia de l'intégrale de Tonos humanos avec des textes attribués à Góngora, coïncidant avec le dixième anniversaire de l'existence du groupe.Vandalia a été récompensé par le prix de la presse GEMA du meilleur groupe espagnol de musique ancienne, soulignant ainsi son travail continu de récupération du patrimoine musical.

Concert

26.07mer

Mateo Flecha, Francisco Guerrero, Brudieu Joan
Ensaladas, canciones y villancicos en el Siglo de Oro español