La Lingua Franca, cet esperanto de la renaissance, cette langue métissée empruntant ses mots à plus d'une dizaine d'autres langues et qui fut parlée du Moyen-Age jusqu'au XIXe siècle dans tout le pourtour méditerranéen, est devenue aujourd'hui un symbole de communication. Cet objectif de la musique comme moyen de communication entre l'interprète et l'auditeur tient particulièrement à cœur aux membres de l'ensemble Lingua Franca, pour lesquels l'idée de Carl Philipp Emanuel Bach selon laquelle « un musicien ne pourra jamais émouvoir sans être lui-même ému » peut être comprise comme la nécessité pour le musicien, non seulement d'être lui-même ému, mais aussi et surtout de faire passer cette émotion. Non comme un avocat qui ferait une performance, mais comme un être humain désirant partager ses sensations, ses passions, ses « affekts ». Cela pour que, à l'opposé des versions enregistrées aseptisées, chaque concert soit un « happening », un moment unique. L'ensemble Lingua Franca a été fondé en 2009 par Benoît Laurent avec l'objectif de faire redécouvrir des musiques pour hautbois et bande de hautbois de la période 1670-1770, âge d'or de ce répertoire. Au fil des années, Lingua Franca explore également les répertoires allemand et italien de la fin du XVIIe et du XVIIIe siècle. Les membres de cet ensemble sont tous spécialisés dans l'interprétation sur instruments historiques et se produisent avec des ensembles et orchestres de renommée internationale.