Issu d'une passion commune de trois amis pour l'univers varié du répertoire pour trio à clavier, le Trio Hélios voit le jour en 2014. Formé par Eva Zavaro (violon), Raphaël Jouan (violoncelle) et Alexis Gournel (piano), il s'est imposé au cours des années sur les scènes françaises et internationales.
Basé à Paris, le trio se produit dans des salles prestigieuses telles que le Wigmore Hall, la Philharmonie de Paris, la salle Cortot, le Phoenix Hall d'Osaka et est régulièrement invité dans des festivals tels que le Festival d'Auvers-sur-Oise, les Rencontres Musicales d'Evian, le Festival International de Violoncelle de Beauvais, le Festival des Arcs, le Festival Pablo Casals de Prades, les Pianissimes, le Festival de la Roque d'Anthéron ou encore la Folle Journée de Nantes, Varsovie, et Tokyo. Il a l'occasion d'interpréter le Triple Concerto de Beethoven à plusieurs reprises à Paris, Rennes, Lyon et Metz.
Le Trio Hélios s'est illustré dans de nombreux concours internationaux : il a notamment remporté le deuxième prix du Concours International de Musique de Chambre de Trondheim (2019), le deuxième prix du Concours International de Musique de Chambre de Lyon (2018), le Kammermusikpreis du Festival ISA à Reichenau en Autriche (2019), ainsi que le Prix spécial Franz Liszt au Concours Joseph Joachim de Weimar (2019).Salué par la critique, leur premier album intitulé D'un matin de printemps et regroupant des œuvres de Saint-Saëns, Ravel et Lili Boulanger, est paru en avril 2021 sous le label Mirare. Leur deuxième album, Bohemia, est sorti en avril 2023.
Diplômé du CNSMD de Paris dans les classes de Claire Désert, Itamar Golan et François Salque, le Trio Hélios a bénéficié régulièrement de conseils de personnalités telles que le Trio Wanderer, les quatuors Ebène, Talich et Modigliani, Emmanuel Strosser ou encore Gary Hoffmann. Depuis 2018, il est également Ensemble ECMA – European Chamber Music Academy –, ce qui lui permet de se perfectionner auprès de professeurs tels que Hatto Beyerle, Johannes Meissl, Patrick Jüdt ou Avedis Kouyoumdijan.
Le Trio Hélios est en résidence à la Fondation Singer-Polignac. Raphaël joue un violoncelle de Frank Ravatin de 2020 et Eva un violon italien dit « Le bel Inconnu » réunissant un travail de Nicolo Amati avec celui d'Antonio Stradivari, qui lui est aimablement prêté.