En 2006, Shirly Laub (violon), Tony Nys (alto) et Karel Steylaerts (violoncelle) fondent TrioFenix dans le but d'explorer pleinement le répertoire magnifique et peu connu du trio à cordes.
Les grands chefs-d'œuvre écrits pour cette formation sont évidemment la figure de proue du répertoire de cet ensemble, mais TrioFenix explore des compositions moins souvent jouées et défend également la musique contemporaine écrite pour ce genre.
Sous le nom de TrioFenix+, ils invitent régulièrement d'autres partenaires musicaux, comme la violoniste Sarah Bayens ou les pianistes Pascal Sigrist et Lucas Blondeel.
Dès leur création, Triofenix bénéficie du soutien de Klara et Musiq3, et reçoit un accueil chaleureux sur les scènes européennes, entre autres à Flagey, lors des Festivals de Flandre, du Festival Ostbelgiën, du Festival de Wallonie et de nombreux festival en France.
Leur discographie, maintes fois saluée par la presse spécialisée internationale, comprend entre autres le célèbre Divertimento KV 563 et les six Adagios et Fugues KV 404a de W.A. Mozart, l'opus 3 et la Sérénadeopus 8 de Beethoven.
Ils enregistrent également les Sérénades opus 10 d'Ernst Von Dohnanyi et l'opus 8 de Beethoven pour la télévision (Canvas).