Fondé en 2018 et basé à Bruxelles, le Quatuor Karski s'est formé autour d'une volonté et d'une sensibilité communes : interpréter le répertoire pour quatuor avec passion et énergie. La spontanéité, la qualité du jeu, les sources d'inspiration multiples et le plaisir manifeste qu'ils éprouvent à jouer ensemble ont été chaleureusement accueillis par le public et les critiques.
Les membres fondateurs se sont rencontrés lors de leurs études au Conservatoire Royal de Bruxelles. Trois d'entre eux ont étudié avec Philippe Graffin, devenu le premier mentor du quatuor et un collaborateur artistique, invitant les Karski à partager la direction artistique de son festival Traces. Le groupe a participé à plusieurs programmes d'études, masterclasses et résidences pour perfectionner son art auprès de membres de quatuors renommés tels qu'Artemis, Ysaÿe, Belcea, Ébène, Jerusalem, Elias, Talich, Chilingirian, Casals, tout en maintenant un calendrier de concerts chargé.
La saison 2023/24 apporte la sortie d'un album CD des quintettes à cordes de Boccherini (enregistré avec le violoncelliste Raphaël Feye pour Evil Penguin) et des débuts en Allemagne et en Pologne, ainsi que des concerts en Belgique, aux Pays-Bas et en France.
Le Quatuor Karski tire son nom de Jan Karski, une figure de proue de la résistance polonaise pendant la Seconde Guerre mondiale. Déterminé à montrer la réalité dramatique de la guerre, les membres du Quatuor Karski croient fermement que chaque époque a besoin de héros comme lui. Au milieu des graves difficultés auxquelles l'ensemble de la population humaine est confronté maintenant, ils considèrent la profonde compassion et l'attitude intransigeante de Karski comme un exemple à suivre, tant dans l'art que dans la vie.