Quatuor Leonis
 © A. Lauriol

QUATUOR LEONIS

Fondé en 2002 et composé de quatre anciens étudiants des CNSM de Paris et de Lyon, le Quatuor Leonis se distingue bientôt sur la scène internationale en remportant le 3e prix du Concours International de Genève en 2006.
Formé par les plus grands maîtres de la discipline (Quatuors Ysaye, Debussy, Hagen, Tokyo, Berg, Eberhard Feltz, Zoltan Toth...), le Quatuor Leonis transporte aujourd'hui le riche héritage du quatuor à cordes dans des créations uniques, insolites, au croisement des disciplines artistiques.
Après avoir participé au spectacle Adagio, signé Olivier Py (2011), il décide de créer ses propres spectacles tels Éclisse Totale (2014 - mise en scène de Manu Kroupit) qui fait plus de 200 dates, ou L'Art délicat du quatuor (2022 - mise en scène de Jos Houben).
Avec Panenka, il s'associe à la Compagnie Antoinette Gomis dans un spectacle pluridisciplinaire mêlant musique, danse et football (sortie en 2024 à la Philharmonie de Paris).
En parallèle, le Quatuor Leonis aime proposer des objets à mi-chemin entre le concert et le spectacle comme Cordes Électriques (2015 - quatuor et électronique avec le compositeur Jacopo Baboni-Schilingi) ou Leonis Variations (2021 - avec le pianiste de jazz Pierre de Bethmann). Le quatuor explore aussi des formes plus littéraires avec Les Tragédiennes sont venues (2012 – lecture musicale avec Olivier Py) et Les Années (2013 – lecture musicale avec Ariane Ascaride).
Amoureux du grand répertoire, le Quatuor Leonis propose une intégrale-marathon des quatuors à cordes de Beethoven sur trois jours (2023 - Marathon Beethoven - Fontenay-le-Fleury) ! Polyvalent, passionné et innovant, le Quatuor Leonis s'inscrit dans une démarche d'ouverture et de création afin de conquérir de nouveaux publics tout en conservant une rigueur artistique appréciée des mélomanes. Il se produit ainsi dans des contextes aussi variés que le Théâtre National du Châtelet (Paris), la Ferme du Rebout (Nièvre), le Théâtre National de Nice, la Chapelle Saint-Nicolas de Plufur (Côtes-d'Armor), l'Opéra de Guangzhou (CH), la tournée du Camion d'Alimentation Culturelle (Nièvre), l'Opéra de Salerne (IT) ou le Festival d'Avignon. Il fut en résidence au Théâtre National de l'Odéon pendant cinq années (direction Olivier Py), au Théâtre de l'Aquarium, Cartoucherie de Vincennes pendant six ans (direction François Rancillac) et à la Maison de Nevers pendant cinq ans.
Le quatuor est un ensemble conventionné Drac Bourgogne Franche-Comté. À ce titre, il s'engage dans des opérations de médiations culturelles, concerts "hors les murs", jeune public, public empêché, etc. et, plus localement, dans la Nièvre depuis 2014, date de création du festival itinérant Les Pinces à Linges, dont il est l'instigateurs et assure la direction artistique.

Concert

27.08mar

Beethoven
Quatuor n°15 en la mineur, op. 132