Les Voix Humaines

LES VOIX HUMAINES

Les Voix humaines (nouveau duo)
Mélisande Corriveau et Susie Napper se sont produites ensemble pendant deux décennies en tant que membres du consort de violes des Voix humaines, collaborant à de nombreux concerts et enregistrements. Elles jouent toutes deux sur des basses de viole de la fin du XVIIe et du XVIIIe siècle, de l'atelier du luthier londonien Barak Norman.
Le duo s'appuie sur un riche bagage, issu de décennies de prestations données par Susie Napper et Margaret Little, dont la complicité musicale a été comparée à l'adresse d'une paire de trapézistes. Les nombreux prix et enregistrements de ce premier duo forment la base sur laquelle le nouveau élaborera un répertoire original, pour mieux ravir une nouvelle génération de mélomanes.
Anguille sous roche – Something Fishy, le premier enregistrement du nouveau duo, présente de purs délices tirés du répertoire français, offerts avec humour, virtuosité, drame et tendresse dans un programme unique et inventif.

Susie Napper<Br>Extraits : Comme l'écrivait Tobias Hume en 1605, « pour employer un modeste raccourci et une brève expression de ma nature à l'intention de tous les nobles esprits », j'ai été nommée Femme de mérite à Montréal en 2011 et Personnalité de l'année aux Prix Opus 2002!
[…] Rebelle dans l'âme, issue d'un milieu artistique londonien, j'ai participé, adolescente, à la première exécution d'œuvres de Ligeti et de Stockhausen […] j'ai fait des études à l'école Juilliard de New York à l'apogée du mouvement de résistance contre la guerre du Vietnam, ainsi qu'au Conservatoire de Paris à la fin des troubles étudiants de Mai 68. […] Vers 1794, Sloane a parfaitement décrit ma vision de l'art musical : « Il doit y avoir un ordre et une juste proportion, une complexité née de la simplicité des composantes, de la variété dans la masse, et de la lumière et de l'ombre dans l'ensemble, afin de produire des sensations variées : la gaîté et la mélancolie, la fureur, voire la surprise et l'émerveillement… »[…]
Louangée ou critiquée pour mon utilisation du rubato, ma liberté d'expression générale, la diversité de mes coups d'archet et mon inaltérable préférence pour l'harmonie aux dépens de la mélodie, je suis constamment à la recherche du sens rhétorique et de l'éloquence qui donneront vie à la partition!
Comme le disait Thomas Mace en 1676, « quand nous devenons des maîtres, nous arrivons à commander tous les aspects du temps, à notre loisir; nous pouvons dès lors prendre la liberté, au nom de l'humour et de la belle ornementation, de casser le temps; parfois plus vite, parfois plus lentement, selon notre perception de ce qu'exige la nature de l'objet, ajoutant ainsi beaucoup de grâce et de lustre à l'exécution ».

Mélisande Corriveau
Extraits : Adepte de la musique de la Renaissance et de l'époque baroque, passionnée des instruments anciens, des voyages et de la gastronomie, Mélisande Corriveau est la mère de deux charmants adolescents.
Sur son arsenal d'instruments – flûtes à bec, violoncelle, pardessus de viole et autres violes –, elle est devenue virtuose de « l'Art de toucher », comme disait Couperin, et ne cesse de dénicher des pièces à ajouter à son répertoire […] Le plaisir de jouer toute cette musique extraordinaire avec des collègues qui l'inspirent sont au cœur de sa vie musicale. Elle s'estime privilégiée de travailler avec son compagnon et partenaire de duo, le directeur musical et claviériste Eric Milnes, ses partenaires du Consort de violes des Voix humaines, son groupe L'Harmonie des saisons et ses collègues européens de l'Ensemble Masques. […] Mélisande Corriveau a participé à des dizaines d'enregistrements sur plusieurs étiquettes. Son récent disque de musique française du XVIIIe siècle, Pardessus de viole, avec Eric Milnes, a figuré au palmarès de la CBC, et son ensemble L'Harmonie des saisons a remporté un prix Juno en 2016.
Elle joue sur une viole Barak Norman de 1691, un violoncelle Nathaniel Cross de 1700 et un pardessus de viole Pierre Le Pilleur de 1755.

Concert

24.07mer

Marais, Couperin, Rameau
Pièces pour deux violes