Aglica Trio
 © Freya Winterson

AGLICA TRIO

Trio Aglica
La flûtiste Carys Gittins, l'altiste Agnieszka Żyniewicz et la harpiste Lise Vandersmissen réunissent leurs influences galloises, polonaises et belges dans le Trio Aglica. Celui-ci a été formé à la Guildhall School of Music & Drama en 2017, et a été sélectionné comme Live Music Now Musicians, à Londres. En janvier 2024, il a remporté le concours de musique de chambre Supernova en Belgique.
Le trio a été invité à se produire au festival de musique de chambre de la salle de concert Milton Court à Barbican. L'année dernière, il a été invité à Varsovie, en Pologne, pour un concert à l'Akadamia Concert Hall et a fait ses débuts au Royaume-Uni au Devizes Arts Festival, au Wooler Arts et au Shropshire Music Trust.
Le Trio Aglica a pour objectif de rendre la musique classique accessible au public plus large. Il s'est produit dans des lieux uniques tels qu'une brasserie, une ancienne boîte de nuit, un gratte-ciel, un réservoir naturel... Le trio expérimente en se déplaçant dans l'espace de représentation, afin de créer un effet stéréo pour l'auditeur.
Le trio Aglica collabore actuellement étroitement avec plusieurs compositeurs qui composent à son intention. Ce nouveau répertoire sera regroupé dans son prochain album.

Carys Gittins
Originaire du centre du Pays de Galles, ka fkûtiste Carys Gittins est actuellement basée à Londres. Elle est titulaire d'une maîtrise de première classe de la Guildhall School of Music and Drama et d'un diplôme de première classe du Royal Welsh College of Music and Drama. Lauréate du Blue Ribband instrumental au National Eisteddfod de Cardiff, elle a été membre de la London Sinfonietta Academy et du Chippiang Campden Festival Academy Orchestra. Plus récemment, elle s'est produite avec l'Orchestre national du Pays de Galles de la BBC, diffusé en direct sur BBC Radio 3, et avec le Sinfonia Cymru, l'Orpheus Sinfonia et le Birmingham Royal Ballet.
Carys se passionne pour l'amélioration de la vie des personnes atteintes de démence et d'Alzheimer et joue et chante souvent dans des maisons de soins spécialisées au Pays de Galles et en Angleterre.

Agnieszka Żyniewicz
Agnieszka Żyniewicz, altiste basée à Londres, s'est distinguée comme forgé une solide réputation de musicienne de chambre et d'orchestre au Royaume-Uni et dans toute l'Europe.
Après avoir étudié à l'Académie de musique Karol Lipiński de Wrocław, où elle a reçu une bourse Rektor pour les meilleurs étudiants, Agnieszka s'est installée à Londres et a terminé ses études de troisième cycle avec distinction à la Guildhall School of Music & Drama sous la direction du professeur Matthew Jones.
Elle est devenue membre de l'élite du Gustav Mahler Jugendorchester, de la Gustav Mahler Academy et du London Symphony Orchestra String Experience scheme. Elle est également altiste au sein du Zephyr Quartet, basé à Londres, et de l'orchestre de chambre, basé à Berlin.
Agnieszka aime revenir dans sa ville natale en Pologne où elle peut passer son temps libre dans la forêt.

Lise Vandersmissen
La harpiste belge Lise Vandersmissen vit avec ses harpes à bord d'une péniche bleue naviguant sur les canaux de Londres. Elle aime tricoter des pulls et courir le long du canal.
Lise a remporté des prix lors de concours internationaux en Hongrie, en Pologne, en Slovénie, au Royaume-Uni, en Belgique et aux Pays-Bas. Elle a reçu le prix de harpe Guildhall et a été sélectionnée comme musicienne de Live Music Now, artiste de la Fondation Concordia et artiste émergente de l'UKHA. Elle a obtenu une place à la London Sinfonietta Academy et à l'Académie Camac en France.
Lise voyage avec sa harpe à pédales moderne et sa triple harpe italienne pour se produire à travers l'Europe et l'Asie. Elle a récemment terminé une résidence de six mois à Hong Kong, dans une académie internationale de harpe. Artistes élue par Radio Klara, pour participer aux Twintigers, elle vient d'enregistrer son premier album solo Transformed, avec ses propres transcriptions.

Concert

20.08mar

Debussy
Sonate pour flûte, alto et harpe