In alto mare, in alta montagna. En haute mer, en haute montagne.
Cette expression commune au français et a l'italien nous renvoie non seulement à la distance mais aussi à la prise de risque. Instrument phare des XVIe et XVIIe siècles, le cornet à bouquin - fait de bois recouvert de cuir - est alors considéré comme le plus à même d'imiter la voix humaine. Et comme pour les voix, l'instrument se cherche en hauteur tout au long de son histoire. L'encyclopédie de Mersenne décrit le cornet comme un « rayon de soleil traversant les nuages ».
InAlto explore aussi bien la musique vocale qu'instrumentale, cherchant à faire dialoguer leurs sonorités célestes. Les compositeurs les plus célèbres de l'Europe baroque tels que Monteverdi, Schutz ou Praetorius nous ont laissé des œuvres significatives dans ce domaine. C'est en regardant à la fois loin derrière et loin devant qu'InAlto se consacre à la réinterprétation de répertoires oubliés. Le risque aujourd'hui est celui de ne plus convaincre avec une musique qui semble ne plus nous appartenir.
InAlto cherche à tirer le meilleur des répertoires abordés en travaillant au plus près des sources et avec des musiciens maitres de l'interpretation « historiquement informée ».
Un premier enregistrement Ich will schweigen consacre à Johann Hermann Schein paru chez Ramee en 2015 a rencontré un beau succès avec la nomination de la soprano Alice Foccroulle pour les Octaves du meilleur enregistrement classique. Un second enregistrement Heinrich Schütz and his legacy consacré a l'héritage d'Heinrich Schutz est paru en novembre 2016 pour le label Passacaille et a immédiatement été salué comme l'album de « l'éclosion », récompensé par le Diapason d'Or de l'année 2017, un Choc de Classica, 5 étoiles sur 5 pour Rondo Magazin et disque de l'année pour Le Monde et Liberation. Un cornetto a Roma, sorti a l'automne 2017 chez Passacaille, s'est vu crédité de 5 diapasons. Teatro spirituale sorti au printemps 2019 chez Ricercar a obtenu 5 étoiles Classica et un Diapason d'or. L'année 2020 aura vu paraître deux enregistrements : E vidi quattro stelle pour Fuga Libera, création contemporaine composée par Bernard Foccroulle sur des extraits du purgatoire de Dante et Cavalieri Imperiali pour Ricercar, portrait de deux virtuoses du cornet Luigi Zenobi et Giovanni Sansoni (5 Diapasons). Sorti en avril 2022, Libro de tientos – Francisco Correa de Arauxo est salué par la critique internationale et reçoit une Clef d'or Resmusica. Passages sorti en novembre 2022 a été retenu dans la prestigieuse sélection des critiques allemands "Preis der Deutschen Schallplattenkritik", avant de recevoir un Joker Absolu pour Crescendo Magasine.
Depuis sa création en 2012, l'ensemble InAlto a été invité à se produire dans de prestigieuses salles et festivals à travers l'Europe : De Bijloke Gent, Venetian Centre for Baroque Music, Festival du Pays d'Auge, Museum Plantin-Moretus Anvers, Amuz, Festival Musiq3, Festival de Wallonie, Bozar Bruxelles, Concertgebouw Bruges, Classique à Monty, Schloss Gottorf Schleswig, Festival de Regensburg, Festival de Saint-Michel en Thierache, Juillet Musical de Saint-Hubert, Automne Musical de Spa, Société Philharmonique de Namur, Muziekgebouw Amsterdam, Tivoli Vredenburg Utrecht, Oude muziek in Utrecht, Académie Bach d'Arques la Bataille, Musikfest Bremen, Muziekgebouw Eindhoven, Passie van de Stemmen Leuven, Festival de l'été Mosan, MA festival Bruges, Beethoven Fest Bonn, Musique et Nature en Bauges, Schütz Musikfest Dresden, Thüringer Bachwochen
L'année 2023, particulièrement riche, a permise à l'ensemble de franchir un nouveau cap avec une production des Vêpres à la Vierge de Claudio Monteverdi. Trois concerts, dont la cloture du célèbre MA festival de Bruges, qui ont reçu un accueil triomphal du public.