Le Concert impromptu est un ensemble de musique de chambre français présent sur les scènes nationales et internationales depuis 1991. Composé d'instruments à vent – flûte, hautbois, clarinette, cor, basson –, il est l'ambassadeur de l'École française des vents qui allie l'art de la couleur, de l'articulation et de la virtuosité.
Habitué des grands festivals français La Chaise-Dieu, Festival Berlioz, et des scènes internationales – Auditorium de la cité interdite de Pékin, Festival Musika-Musica de Bilbao, Konzerthaus de Vienne, Théâtre du Châtelet, Aula Sinfonica de Jakarta – Le Concert impromptu fait souffler sur scène son petit vent de folie : des concerts debout, par cœur au plus près de son public.
Jouant l'ouverture, il affirme son désir de créer, de rencontrer la danse, la poésie, la peinture, la vidéo, le numérique en créant les Cross-opéra, spectacles contemporains transdisciplinaires dans lesquels l'ensemble s'associe à la compagnie new-yorkaise Anna Sokolov Players Project, au chorégraphe David Parker, aux poètes d'aujourd'hui : Michel Thion, Jean-François Manier, Monia Boulila, à des guitaristes électriques, à des plasticiens, des slameurs, des vidéastes, des conteurs
L'ensemble s'est fait un devoir de rechercher des musiques originales et inédites dans un répertoire qui débute à la fin du XVIIIème siècle avec Cambini, membre du Concert Spirituel à Paris. Il enregistre les œuvres de François-René Gebauer puis d'une pléiade de petits maîtres de la fin du XIXème siècle au label Verany. Approfondissant son geste musical, il s'ouvre aux classiques du XXème : Barber, Hindemith, Schoenberg, Villa-Lobos
Le quintette est le partenaire privilégié de compositeurs d'aujourd'hui tels Philippe Leroux, Bruno Giner, Bernard de Vienne, Alexandros Markeas, Manon Lepauvre, dont il crée et diffuse les créations.
Edité par les labels Pierre Verany, l'empreinte digitale et Coriolan, l'ensemble compte à son actif une vingtaine d'albums démontrant la richesse des musiques explorées. Son CD Musiques Françaises Contemporaines réunit 20 ans de création contemporaine, et son CD Opus 1 rassemble des pièces pour instruments à vent de Villa-Lobos. L'ensemble est salué dans les magazines Ritmo (Espagne), Crescendo (Belgique), Pan Magazine (UK) et récompensé par Arte, Mezzo, Répertoire, Diapason et Classica.
En 2021, Le Concert impromptu réaffirme sa ligne artistique avec la nomination de Violaine Dufès, hautboïste et danseuse, à la direction artistique de l'ensemble.
Le Concert impromptu est conventionné avec le Ministère de la Culture/DRAC Île-de-France au titre des ensembles spécialisés, il est soutenu par le Département du Val-de-Marne et la Ville d'Ivry-sur-Seine où il est en résidence depuis 2001.