Fondé en 1988 par Marcel Ponseele et Jan De Winne, l'ensemble Il Gardellino, explore un répertoire s'étendant de Monteverdi à Mozart. Il s'est produit au Concertgebouw de Bruges, à BOZAR à Bruxelles, au Singel et à l'AMUZ à Anvers, au Concertgebouw d'Amsterdam, au Kursaal de Saint-Sébastien, à l'Alte Oper de Francfort, à l'Auditorium de Madrid, au Palau de la Musica de Barcelone, au Palacio de las Bellas Artes de Mexico, au LG Arts Center de Séoul, ainsi que dans des festivals comme le Festival de Musique Ancienne d'Utrecht, le Festival d'Innsbruck, le Festival International d'Arts de Melbourne, le Festival de Sablé, le Festival de Saintes, les festivals de Prague, d'Innsbruck, de Berlin, de Ratisbonne, de Leipzig, de Barcelone et en Belgique, au MAFestival. Il associe souvent ses tournées de concerts à des masterclasses.
L'orchestre ne se limite pas aux grandes œuvres et aux noms célèbres, il redonne aussi vie à des répertoires méconnus et aborde d'autres genres musicaux. Avec Triptyque, il a réussi une fusion entre le jazz, avec le trompettiste de jazz Jean-Paul Estiévenart, et la musique de Bach, où Marcel Ponseele occupe un rôle central. L'orchestre a également entamé une collaboration avec le metteur en scène Tom Goossens pour un opéra pour enfants sur la musique de Semelé de Haendel.
Comptant à son actif plus de 30 titres enregistrés pour Alpha Classics, Accent, Klara, Eufoda et Passacaille, et remporté plusieurs Diapasons d'Or et Chocs du Monde de la Musique, Il Gardellino s'est notamment distingué avec les concertos pour piano de Mozart, avec Olga Pashchenko, Die Auferstehung und Himmelfahrt Jesu de CPE Bach avec Bart Van Reyn et le Vlaams Radio Koor (Diapason d'Or et Crescendo Award), et, tout récemment, Die Befreiung Israels sous la direction de Peter Van Heyghen.
Le nom de l'orchestre est tiré du concerto del Gardellino de Vivaldi, portrait musical du chardonneret.