Dénommé en hommage au compositeur viennois Arnold Schönberg, le trio Arnold se fonde en 2018 entre Berlin et Paris. Objet rare dans le paysage musical européen, ce trio à cordes s'est créé rapidement une identité forte par la recherche d'une homogénéité sonore comparable à celle réservée aux quatuors, ainsi que par son impressionnante force expressive.
Musiciens polyvalents et lauréats de prestigieux concours internationaux, Shuichi Okada (Violon), Manuel Vioque-Judde (Alto) et Bumjun Kim (Violoncelle) se forgent leur ADN musical commun pendant plus d'une décennie à la Seiji Ozawa international Academy Switzerland, où ils reçoivent les conseils de Pamela Frank, Nobuko Imai, Sadao Harada et Seiji Ozawa. Régulièrement appelés à jouer sur les plus grandes scènes, tant en solistes qu'en musique de chambre, ils ont déjà pu se faire entendre au Victoria Hall de Genève, au Théâtre des Champs-Elysées, à la Philharmonie de Paris, au BOZAR de Bruxelles, à Schloss Elmau, au Matsumoto Harmony Hall ou encore au Tanglewood Seiji Ozawa Hall
Le premier album du trio Arnold consacré aux trois trios à cordes opus 9 de Ludwig van Beethoven (Mirare 2021) est salué par la critique et récompensé d'un Diapason d'Or. Dans leur second opus, enregistré live et dédié à Richard Strauss (B-record 2023), le trio se fait le centre de gravité de nombreux invités pour délivrer une impressionnante version du quatuor avec piano opus 13 et des Métamorphoses pour septuor à cordes. Enfin leur troisième album est un hommage à la musique hongroise, avec des trios de Dohnanyi, Kodaly et Lajtha (Mirare 2024).
Largement reconnu au niveau international, le trio a été entendu sur France Musique, Radio Classique, la RTBF, BBC Radio 3 et diffusé en live sur ARTE Concert et Medici TV.
Les membres du Trio Arnold sont lauréats de la fondation Banque Populaire et en résidence à la fondation Singer-Polignac.