Fin 2015, sept flûtistes issus d'horizons différents se rencontrent à l'initiative de Pascale Simon. Leur projet est de relever le défi d'une musicalité aboutie et assumée en abordant différents univers stylistiques.
Un premier album, intitulé Strange meeting, paraît en avril 2019 sous le label Homerecords. Il propose un voyage musical riche et varié mêlant compositions et création contemporaine à des arrangements personnalisés de chefs d'œuvre de la musique baroque, ou à des mélodies jazz et traditionnelles revisitées.
Consacré à l'intégrale des Fantaisies de Georg Philipp Telemann, le second album est centré sur un seul univers stylistique. Si ce répertoire est bien connu de tous les flûtistes, il est aussi l'un des plus délicats à plus d'un titre. L'éloquence et l'élégance, mais aussi la complexité de la syntaxe baroque, le challenge d'interpréter ces pièces sur des instruments modernes, la subtilité de la « réécriture » d'Eric Leleux et enfin l'énorme travail d'ensemble qui en découle, tout cela constitue pour l'ensemble Vibrations une belle somme de défis et suscite un extraordinaire cheminement collectif.
« Entendre la basse de cette œuvre senza basso,
Imaginer les accords de clavecin accompagnant le traverso,
Révéler les polyphonies subtiles caractéristiques des fugues,
Dévoiler l'orchestre de Lully dans un mouvement « alla francese »,
Entrevoir les pas des danseurs sur quelques airs d'allure simple
voilà de beaux défis pour les auditeurs du XVIIIème siècle et d'aujourd'hui ! »
Eric Leleux
Vibrations réunit Fabien Bogaert, Myriam Graulus, Eric Leleux, Philippe Laloy, Pascale Simon, Audrey Ribaucourt et Lydie Thonnard.