Créé en septembre 2019, à la veille de la pandémie, le Chœur de la Fédération Wallonie-Bruxelles parvint à trouver sa place parmi les grands chœurs belges grâce à son exigence, sa curiosité et sa passion. Sur base d'auditions, Il rassemble une quarantaine de chanteurs issus du sud du pays : étudiants des conservatoires supérieurs, enseignants en académies et amateurs avertis.
Affichant de profondes affinités pour la musique du XIXe siècle, notamment les œuvres de Fauré, Mendelssohn, Brahms ou Rossini, le Chœur part également sur les sentiers de la découverte et de la création sous l'impulsion de son directeur artistique, Anthony Vigneron.
Si sa mission première est la vulgarisation de la musique classique, principalement du chant choral, en Fédération Wallonie-Bruxelles, il s'en fait également un ambassadeur à l'étranger. Dès sa création, le Chœur fut invité à prendre part à la vie des grandes institutions musicales belges telles que l'Opéra Royal de Wallonie (Liège), le Palais des Beaux-arts de Charleroi, DELTA (Namur).