Les Muffatti
 © Guillaume Kayacan

LES MUFFATTI

Né à Bruxelles en 1996 d'une passion partagée par ses membres pour la musique d'ensemble, l'orchestre Les Muffatti s'est forgé un territoire à part sur la scène baroque. Il se démarque en effet par son fonctionnement collégial où les décisions se prennent ensemble, dans une horizontalité aussi rare que sa longévité, où un noyau fixe de musicien·nes peut grandir selon les projets et où les choix de répertoire sont sans cesse réinterrogés. Car c'est là sa signature : aller chercher des œuvres que l'on ne joue pas, ou presque pas, et les confronter à une lecture neuve, inviter à cette fin de fidèles complices venus d'ici ou d'ailleurs, pour que la musique baroque reste un champ d'exploration plutôt qu'un patrimoine sous cloche.
Sa discographie chez Ramée compte une dizaine d'enregistrements salués par la critique. La Brockes-Passion de Reinhard Keiser (2014), enregistrée avec l'ensemble Vox Luminis, a remporté les principaux prix belges : Klara Award, Prix Caecilia et Octave de la musique. Son album consacré aux reconstitutions des concertos pour orgue de Johann Sebastian Bach avec Bart Jacobs (2019), en soliste a reçu de prestigieuses distinctions internationales : Diapason d'Or de l'année (France), Luister 10 (Pays-Bas), Klara Award du disque de l'année (Belgique), CD du mois du magazine Toccata (Allemagne). Son dernier enregistrement, Bach Triple (2024), avec Sophie Gent, Frank Theuns et Bertrand Cuiller en solistes, a été tout aussi largement salué par la critique et le public.
Près de trente ans après la fondation de l'orchestre, l'amitié et le plaisir de jouer ensemble en restent le fil rouge. La critique le reconnaît, le public ne s'y trompe pas : les musiciens offrent des prestations généreuses et sans compromis, vivantes parce que pensées collectivement. Le baroque des Muffatti n'est pas sage ; il dialogue, il déplace, il réjouit.
L'ensemble Les Muffatti est soutenu par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Concert

31.07ven

Haendel & Mudge
Concertos pour orgue