Jos Van Immerseel
 Photo David Samyn

Jos Van Immerseel

Clavecin

Jos van Immerseel a été formé par cinq sortes d'enseignants : tout d'abord, par les professeurs qui ont encadré ses études générales - il a suivi un cursus littéraire classique, comprenant philosophie, latin et grec - ; ensuite, par des professeurs de musique, notamment Eugène Traey pour le piano, Flor Peeters pour l'orgue et la composition, Daniel Sternefeld pour la direction d'orchestre et Kenneth Gilbert pour le clavecin. Les instruments ont également assuré leur rôle : les innombrables orgues historiques qu'il a joués mais surtout les clavecins historiques et les pianos viennois du Musée Vleeshuis d'Anvers, où il a étudié pendant des années - il a par la suite donné des cours pendant trente ans sur ces mêmes instruments à environ 600 étudiants venus du monde entier. Les centaines de manuscrits musicaux que Jos a examinés ont aussi été particulièrement déterminants. La cinquième sorte d'enseignants englobe enfin les très nombreux bons musiciens avec lesquels il a pu travailler tout au long de sa carrière. Parallèlement, de façon autodidacte, Jos van Immerseel s'est penché sur l'application des principes de la rhétorique classique à l'interprétation de la musique.
Jos van Immerseel a enseigné au Musée Vleeshuis, il fut professeur au Conservatoire d'Anvers et à l'académie annuelle d'été de l'Association Ruckers. Il fut également professeur de pianoforte au Conservatoire National Supérieur de Paris et a été invité à animer divers séminaires à la Schola Cantorum de Bâle. Il a donné des master class dans une trentaine d'instituts du monde entier. De 1980 à 1985, il fut en outre directeur artistique du Conservatoire Sweelinck d'Amsterdam.
Jos van Immerseel est le fondateur d'Anima Eterna, un orchestre symphonique travaillant de manière cohérente sur instruments historiques. Durant 36 anas, il a assuré la direction musicale de cette formation à la tête de laquelle il a donné environ 700 concerts. Parallèlement, il a dirigé de nombreux autres orchestres comme chef invité, notamment avec le Budapest Festival Orchestra, le Radio-Sinfonieorchester Hilversum, l'Akademie für Alte Musik Berlin, Toronto Tafelmusik, le Radio-Sinfonieorchester Stuttgart et la Wiener Akademie, dont il garde un excellent souvenir. Comme chambriste, il s'est produit avec des dizaines de musiciens et repense avec plaisir aux concerts donnés avec Jaap Schröder, Frans Brüggen, Paul van Nevel, Anner Bijlsma, Max van Egmond, René Jacobs, Magdalena Kožená, Claire Chevallier et Rian de Waal. Ces dernières années, il joue le plus souvent avec Midori Seiler, Ayako Ito, Yeree Suh et Thomas Bauer. Sa discographie, reflet de son œuvre, comprend 130 CD, accompagnés de textes explicatifs dont il est l'auteur principal. Il dispose d'une collection de 15 clavecins et pianoforte parmi lesquels il fait ses choix lors de ses concerts et de ses enregistrements.

Concert

07.07jeu

Couperin, Balbastre, Duphly
Pièces de clavecin