Ensemble Céladon
 Photo Paco?me Sadek

ENSEMBLE CÉLADON

Empruntant son nom au héros de l'Astrée d'Honoré d'Urfé, l'ensemble Céladon explore avec charme et fantaisie le patrimoine de la musique ancienne, cherchant lors de chacune de ses manifestations à réinventer la forme de ses concerts.
Mené par le chanteur Paulin Bündgen, l'Ensemble se plaît à arpenter, du médiéval au baroque, le répertoire lié au timbre de contre-ténor, tout en s'échappant des sentiers battus.
Depuis sa formation en 1999, l'ensemble Céladon crée des programmes de concert à l'identité forte et originale, parmi lesquels Deo Gratias Anglia, Devozioni Veneziane, Les Douze figures de Marie, A la Muse Céleste ou encore Nuits Occitanes. Neuf disques composent à ce jour sa discographie. Le prochain, consacré aux chansons de Minnesänger et de Meistersinger, paraîtra en 2023 sous le label Ricercar-Outhere. 
L'Ensemble s'intéresse aussi bien à la recréation d'œuvres tombées dans l'oubli qu'à la réalisation de spectacles mis en scène. Citons : Sea Change, fruit du travail avec la chanteuse-compositrice de musiques actuelles Kyrie Kristmanson, créé à Venise puis programmé au Café de la Danse à Paris, au château du Clos Lucé et au Théâtre de la Renaissance d'Oullins ; et No Time in Eternity, né de la rencontre avec le compositeur Michael Nyman et accueilli par la Biennale Musiques en Scène de Lyon, le Théâtre de la Croix-Rousse ou encore LUX Scène nationale de Valence.
Poursuivant ses passerelles musicales, l'ensemble Céladon a créé ΙΕΡΟΣ | HIEROS, miroir entre conduits de l'École de Notre Dame et compositions de Jean-Philippe Goude.
En résidence au Centre Scolaire St Louis - St Bruno à Lyon, l'Ensemble dirige et organise dans ce cadre la saison de concerts Les Rendez-vous de Musique Ancienne depuis plus de quinze ans. Il est en outre invité par la Chapelle de la Trinité - Les Grands Concerts de Lyon à recréer trois oratorios du premier baroque italien. L'Offerta del core umano de Giovanni Legrenzi a ainsi été réalisé en 2021. Les deux autres volets, L'Uomo in bivio de Antonio Gianettini et Il transito di San Giuseppe de Giovanni Paolo Colonna, seront donnés au cours des saisons 2023-24. Ces trois réalisations sont mises en scène par Paulin Bündgen.
L'ensemble Céladon se produit dans de nombreux festivals français et européens comme Ambronay, le festival du Mont Blanc, Les Rencontres Musicales de Vézelay, Voix et Routes Romanes, les Midis Minimes, Music in the Dales (UK), Les Nuits de Septembre (BE), Fondazione Pietà de' Turchini (IT), Julita (SE), Musica da Povoa de Varzim (PT), Tage Alter Musik Regensburg (DE), Rheinvokal (DE) ou Montablbâne (DE).

Concert

02.08mar

Sermisy, Chardavoine, Costeley…
Chansons française de la Renaissance