Bertrand Cuiller
 Photo Jean-Baptiste Millot

Bertrand Cuiller

Clavecin

De nationalité française, le claveciniste Bertrand Cuiller partage son activité entre la musique de chambre, le récital de clavecin et son ensemble Le Caravansérail.Né dans une famille de musiciens, il a commencé l'étude du clavecin à 8 ans avec sa mère. Il a poursuivi avec Pierre Hantaï durant plusieurs années avant de rejoindre la classe de Christophe Rousset au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Il a également mené de front l'étude des cors baroque et moderne.Après ses débuts au sein d'orchestres comme les Arts Florissants, le Concert Spirituel, le Poème Harmonique et Stradivaria, Bertrand Cuiller décide de se concentrer sur ses projets personnels. En soliste, il oriente son activité autour de 4 axes : – la musique anglaise des virginalistes (William Byrd, John Bull, Orlando Gibbons, Peter Philipps)– les sonates virtuoses du compositeur italien Domenico Scarlatti– les clavecinistes français Jean Henry D'Anglebert, Louis Couperin, François Couperin et Jean-Philippe Rameau– l'œuvre de Johann Sebastian Bach. Sa discographie aborde ces différents répertoires, chez Alpha (Pescodd Time, Scarlatti-Soler), Mirare (Thomas Tomkins, J. S. Bach, Jean-Philippe Rameau) et depuis 2017 chez Harmonia Mundi, pour lequel Le Caravansérail a enregistré son premier cd : A Fancy, musiques de scène anglaises du 17e siècle. Bertrand et Le Caravansérail enregistrent pour ce label un projet au long cours, centré sur l'intégrale de l'œuvre pour clavecin de François Couperin. Depuis 2004, il accompagne Bruno Cocset dans les concerts et enregistrements des Basses Réunies. Il enseigne le clavecin chaque été au Vannes Early Music Institute (VEMI). Il est régulièrement invité à donner des masterclasses au CNSM de Paris, à la Schola Cantorum de Bâle ou au CNSM de Lyon. En 2015, Bertrand Cuiller crée Le Caravansérail afin d'étendre ses expériences musicales à de plus grands effectifs tout en conservant l'esprit chambriste qui lui tient à cœur. Ainsi, après Scarlatti-Händel en 2015, Purcell et Locke en 2016 et les concertos brandebourgeois de Bach en 2017, il monte Rinaldo de Händel et les Leçons de Ténèbres de François Couperin en 2018. Il collabore depuis 2019 avec le musicien et compositeur Loïc Guénin et sa compagnie, le Phare à Lucioles. Leur premier projet, A birdcage played with toasting forks, a été créé à l'abbaye de Noirlac (France), en coproduction avec le festival de Chaillol et la Cité Musicale de Metz. Ses projets pour les prochaines années : - Rome, 1650 : la musique romaine pour clavier post-Frescobaldi (Ferrini, Fontana, Pasquini, Gassi)- un grand coffret Domenico Scarlatti pour le label Harmonia Mundi : extraits d'opéra, cantates, œuvre chorales et orchestrales, musique de chambre, sonates pour clavecin- en tournée, les concertos pour 3 et 4 clavecins de Johann Sebastian Bach avec Violaine Cochard, Pierre Gallon et Olivier Fortin, et Le Caravansérail- la suite des enregistrements et concerts autour de Couperin, l'Alchimiste- The Tempest, spectacle musical : Matthew Locke et Michelle Agnes Magalhaes, Le Caravansérail / l'Itinéraire, mise en scène Guillaume Séverac-Schmitz

Concert

27.08ven

Bach
Clavier bien tempéré (extraits)