Gabriel Hollander
 © BRG

Gabriel Hollander

Direction

Le jeune chef d'orchestre belgo-américain Gabriel Hollander, déjà plébiscité par le public, les milieux musicaux et la presse – « très apprécié » (MusiCultura), « magicien du texte » (La Libre), « chef au geste ample et attentif » (Le Soir) - , fut le seul chef invité en tant que mentoré, en 2023, dans le programme de Peter Eötvös à Budapest (Hongrie). Sa présence musicale sur la scène classique émerge aujourd'hui au niveau international, notant qu'il a récemment remporté le prix spécial d'orchestre et le prix du public au premier concours international de direction d'orchestre Ferenc Fricsay à Szeged, en Hongrie.
Passionné par différents genres musicaux, Gabriel étend son répertoire de la période baroque à la musique contemporaine, en passant par les orchestres symphoniques, le répertoire choral et les opéras.
Pour la saison 2023-2024, il continue d'assurer la direction musicale de l'orchestre symphonique Bruocsella et du chœur de Noucelles. En tant que chef invité, il est invité à travailler avec l'orchestre Danubia à Budapest, le Chor Akademie du WDR Fundfunk à Cologne et l'Orchestre national hongrois de Szeged.
Croyant au pouvoir des défis, Gabriel a récemment participé à plusieurs concours internationaux, où son travail a été remarqué et apprécié : il est lauréat du concours international de direction d'orchestre Ferenc Fricsay à Szeged, finaliste des auditions du Royal Northern College of Music Fellowship, demi-finaliste du concours international de direction d'orchestre d'opéra en Belgique, demi-finaliste du concours international de direction d'orchestre Ionel Perlea en Roumanie).
À côté de son activité de direction freelance en Belgique et à l'étranger, l'amour de Gabriel pour l'imagination et la création à partir de rien l'a amené à monter trois opéras complets au cours de l'été 2022 - les Scratch Operas -, en dirigeant simultanément trois équipes différentes de plus d'une centaine de personnes.
Ces Scratch Operas ont ensuite évolué vers la création plus pérenne du nouvel orchestre Etesiane, déjà programmé pour dix concerts en 2024.

Concert

30.08ven

Haydn, Mozart
Missa brevis