Elsa de Lacerda
 © Johannes Vande Voorde

Elsa de Lacerda

Violon

Après avoir reçu la Médaille du Gouvernement, à 14 ans, Elsa de Lacerda remporte le concours du Crédit Communal et se produit quelques mois plus tard en soliste avec l'Orchestre Royal Philharmonique de Liège. Elle intègre ensuite la classe de Endré Kleve au Conservatoire Royal de Bruxelles où elle remporte cinq Premiers Prix et Diplômes Supérieurs avec Grande Distinction.
Elle se perfectionne ensuite aux USA au Eastern Music Festival et l'Accademia Chiggiana à Sienne. Elle a suivi les enseignements de Walter Levin du Quatuor Lasalle, de Rainer Schmidt du Quatuor Hagen, de Heime Müller et Natalia Prischepenko du Quatuor Artemis, d'Eberhard Feltz et des membres du Quatuor Danel. Premier violon du Quatuor Alfama pendant 15 ans, elle s'est produite dans de nombreuses salles et festivals, parmi lesquels : Bozar, deSingel, la Philharmonie du Luxembourg, le Festival d'Ambronay, la Cité de La Musique, la Philharmonie de Paris, Flagey, le Musée d'Orsay, le Festival de Stavelot, Flaneries Musicales de Reims, l'Opéra de Bordeaux, l'Opéra de Dijon, le Festival d'Alcobaça, l'Opéra de Rouen.
Publiés par Musica Ficta, Fuga Libera, Cyprès et Harmonia Mundi, ses enregistrements ont été salués par la critique belge et internationale. Son dernier album, Change, enregistré en 2023 avec le pianiste Pierre Solot pour le label Cyprès, propose 11 créations issues de chants révolutionnaires et de résistance.
Depuis 20 ans, Elsa de Lacerda se consacre également au journalisme et à la critique musicale. Productrice et présentatrice sur Musiq3 - RTBF pendant 13 ans, elle présenta à plusieurs reprise le Concours Reine Elisabeth de violon et violoncelle pour la télévision et la radio belge et fut productrice de l'émission « Autour de Midi », consacrée à l'actualité du concert et du disque. Elle collabore aujourd'hui à Forum Opéra.
Elsa de Lacerda joue sur un violon florentin Tomaso Carcassi de 1766 généreusement prêté par la Collection Michaël Guttman.

Concert

16.08ven

Fauré
Sonate pour violon et piano n°1, op. 1