Matthieu Idmtal
 © Yoshie Kuwayama

Matthieu Idmtal

Piano

Lauréat de plus de 15 concours internationaux, Matthieu Idmtal s'est aujourd'hui imposé sur les scènes nationales et internationales. Il est l'invité des plus grandes maisons de concert belges - Flagey, De Bijloke, De Singel, Concertgebouw Brugge, Philharmonie de Liège, Handelsbeurs – ainsi que des festivals internationaux tels que le Klara Festival, le Festival Musiq'3, Les Sommets du Classique (Suisse), Palermo Classica (Italie), Musicales en Côte Chalonnaise (France), Les Sommets Musicaux de Gstaad (Suisse), Festival Musical d'Arcangues (France), Festival Zeeuwsch-Vlaanderen (Pays-Bas), Les Festivals de Wallonie, etc. Il a trois CD à son actif, respectivement consacrés aux Sonates de Grieg, en duo avec la violoniste Maya Levy (2017) ; aux Études et Préludes d'Alexandre Scriabine (2018) ; et à la Sonate pour piano, Op. 7 et aux Lyrische Stücke de Grieg (2021). Ces deux derniers CD ont reçu le prix de Radio Klara et 5 étoiles de Classica. Interprète de premier plan de la musique de Scriabine, Matthieu Idmtal s'est produit à plusieurs reprises pour la Société européenne Scriabine.
Également passionné de musique de chambre, il a remporté plusieurs prix : en duo de pianos avec Anastasia Kozhushko, et en tant que Duo Levy-Idmtal, avec la violoniste Maya Levy. Il fut également élu Supernova (Belgique), ce qui lui valut une tournée dans tout le pays.
Le répertoire de Matthieu Idmtal s'étend de la période baroque à la musique d'aujourd'hui, avec Frédéric Chopin et Alexandre Scriabine comme compositeurs de prédilection. Son affinité avec le premier l'a amené à créer les Brussels Chopin Days, dont il est le directeur artistique depuis 2013. Il s'attache également à mettre en valeur des œuvres moins connues et la musique de jazz. Matthieu Idmtal est régulièrement invité à donner des master classes et fait régulièrement partie de jurys, nationaux et internationaux.
Parmi ses guides, il voue une reconnaissance toute particulière à Frima Nakhimovitch, Maria Andreeva et Vitaly Samoshko.

Concert

16.08ven

Fauré
Sonate pour violon et piano n°1, op. 1