Révélée en 2019, lors du Concours Reine Elisabeth, Sylvia Huang y remporte les deux prix du public (Musiq'3 et Klara). Elle reçoit également le Prix Caecilia de la Jeune Musicienne de l'Année 2019, décerné par l'Union de la Presse Musicale Belge. Elle s'est ensuite produite comme soliste avec de nombreux orchestres – notamment l'Orchestre du Concertgebouw, le Belgian National Orchestra, le Brussels Philharmonic ou le Sinfonia Rotterdam -, dans des lieux tels que le Concertgebouw d'Amsterdam, Bozar, Flagey, le Vlaamse Opera ou encore De Singel, ainsi que dans divers festivals internationaux dont le Festival van Vlaanderen, les Echappées Musicales du Médoc, le Festival Musiq'3, le festival des Crete Senesi, les Festivals de Wallonie ou encore Klara.
Lointain passé, son premier disque, fut enregistré en 2021 avec la pianiste Eliane Reyes (Fuga Libera).
Née en 1994, Sylvia commence le violon à l'âge de trois ans avec son père et se perfectionne ensuite auprès d'Alexei Moshkov et de Liviu Prunaru. Titulaire des premiers prix du Concours Belfius Classics en 2004 et du Concours Musical Européen Lions en 2008, elle joue au sein BNO de 2012 à 2014 avant de rejoindre l'Orchestre du Concertgebouw d'Amsterdam où elle restera jusqu'en 2022. En 2014, elle fonde avec trois collègues le GoYa Quartet qui remporte en 2015 le prestigieux Prix de Salon, ce qui lui permet d'enregistrer, live, l'intégrale des quatuors de Brahms et de Schumann.
Sylvia joue sur un Jean-Baptiste Vuillaume, prêté par la Fondation Arthur Grumiaux. Depuis 2023, elle est la konzertmeisterin de l'Orchestre Symphonique de La Monnaie à Bruxelles.