Née à Vienne, en Autriche, la mezzo-soprano française Albane Carrère obtient une maîtrise en sociologie à l'Université Libre de Bruxelles avant de poursuivre des études au Conservatoire de Bruxelles et au Koninklijk Conservatorium Brussel, où elle obtient ses diplômes avec grande distinction.
En Belgique, elle est invitée dans de nombreux festivals et maisons d'opéra – citons les Nuits Musicales de Beloeil, le Festival de l'Eté Mosan, Les Midis-Minimes, le Festival de Stavelot, l'Opéra de Gand et la Monnaie, ainsi que Bozar, Flagey et le Botanique.
En France, elle se produit aux opéras de Rouen, de Versailles, de Toulon, etc. ainsi qu'à la Cité de la Musique, dans tous les grands rôles de mezzo - Karolka (Jenufa), Mrs Grose (Turn of the Screw - Britten), Flora (Traviata), la Seconde Dame (Die Zauberflöte), Annina (La Traviata), Mercedes (Carmen), Cherubino (Nozze di Figaro), etc. - ainsi que dans toute l'Europe, à Saint-Pétersbourg et au Japon. Très sollicitée dans le domaine du lied et de la création musicale, en récital ou en formation de chambre, elle fut l'invitée de Martha Argerich à Lugano (enregistrement live EMI/Virgin Classics).
Sa discographie comprend Mozart avec les Flamands noirs, des Lieder de Schubert revisités par Fafchamps, avec le Quatuor Alfama, et le tout récent Kiki à Paris, avec Elsa d Lacerda et Magali Rischette (Cypres).