Issu, lui-aussi, d'une famille de musiciens, Suman Sarkar fut initié aux tablas par son père, feu Sri Santosh Kumar Sarkar - chanteur, auteur-compositeur et professeur -, avant d'étudier avec Suhrit Chakraborty, un disciple direct d'Ustad Habibuddin Khan, de la Gharana Ajrara, et d'Ustad Gami Khan, de la Gharana de Delhi.
Suman Sarkar a accompagné plusieurs musiciens renommés, tels que Ustad Nishat Khan, Prof Subroto Ray Chowdhary, Dhruba Ghosh, Partha Bose, Laxmi Shankar, Irfan Khan, entre autres. Il a fait son premier voyage en Europe en 1992 et s'est produit à la German Indian Society à Darmstadt, en Allemagne, ainsi que dans diverses villes en Allemagne, en Autriche, en France, en Italie, au Danemark, en Suède, en Hollande, en Belgique et en Suisse.
En 1995, le premier album de fusion Himmel und Erde fut publié en Allemagne, en collaboration avec l'organiste allemand, Helmut Weber, le saxophoniste Bidi Sibert et le pianiste Jurgen Essel, récoltant une reconnaissance dans le domaine de la musique expérimentale.
En collaboration avec le pianiste de jazz Fabian Fiorini et le flûtiste Fabian Beghin de Belgique, Suman Sarkar a également réalisé des enregistrements remarqués.
Outre le fait d'être un enseignant régulier et un interprète en Inde, Suman enseigne la pratique des tablas dans toute l'Europe et s'y produit dans divers festivals, dont les Midis-Minimes et le Gaume Jazz Festival en Belgique, la Kirchheimer Musik Nacht et le Festival international de Yoga en Allemagne, ou le Festival Mundial à Eindhoven aux Pays-Bas.