Le contre-ténor, chef d'orchestre, organiste et percussionniste belge Marnix De Cat a étudié au Sint-Jan Berchmanscollege Brussel. Il est diplômé de l'Institut Lemmens de Louvain (Hogeschool voor Wetenschap & Kunst) où il a obtenu un premier prix en orgue (sous la direction de Reitze Smits), en harmonie et en contrepoint. Il a également étudié le chant, la percussion et la fugue, et a obtenu un premier prix en direction chorale (sous la direction d'Erik Van Nevel).
Marnix De Cat chante et joue des musiques allant du XIVe au XXIe siècle, se spécialisant dans l'Ars Nova, la Renaissance, le baroque, le premier romantisme et la création contemporaine.
Il a fondé son propre ensemble vocal Pluto pour développer ses idées sur différentes scènes musicales.
Marnix est un membre permanent du Gesualdo Consort Amsterdam (alto, depuis 2002). De 1996 à 2013, il a été l'un des quatre membres permanents du noyau dur de la Capilla Flamenca, participant à ses tournées mondiales.
En outre, il collabore régulièrement avec le Collegium Vocale Gent, l'ensemble Currende, Weser Renaissance, Huelgas Ensemble, etc.
Il s'est également fait connaître en tant que soliste en se produisant avec des chefs d'orchestre tels que Gustav Leonhardt, Philippe Herreweghe, Jos van Immerseel, Manfred Cordes...
Associé à plusieurs spectacles de danse contemporaine, il a également participé à plus de 90 enregistrements CD.
Il fut l'organiste régulier de la cathédrale Saint-Michel et de l'église St-Geertrui de Louvain. Il a enseigné à la Hogeschool Wenk, au Lemmensinstituut de Louvain, et animé sa propre école de claviers (1992-1998).
Marnix De Cat a été le chanteur-entraîneur du quatuor de saxophones Bl!ndman.
Avec le saxophoniste de jazz Hugo Boogaerts, il a formé le duo OrgaX, une combinaison unique d'orgue et de saxophones, qui met l'accent sur l'improvisation et le mélange des styles. Il est également actif en tant que compositeur et collabore régulièrement à des projets musicaux pour les jeunes, ainsi qu'avec des ensemble vocaux en tant que coach.