Anne Niepold
 © E. Plumer

Anne Niepold

Accordéon diatonique

Anne Niepold est accordéoniste diatonique et musicienne, pour qui l'écriture de compositions et arrangements fait partie intégrante de son travail. 
Nourri par différents courants, rencontres et influences, son parcours traduit un univers pluriel par une  approche de l'instrument décalée, singulière, a priori sans limite. 
C'est dans cet esprit qu'elle produit en 2014, l'album?Musette is not dead (son deuxième projet après?Terrain Vague?en 2011), une lecture très personnelle du patrimoine identitaire de l'accordéon, une invitation à découvrir ou redécouvrir des standards de Gus Viseur ou de Jo Privat qu'elle remanie avec autant de liberté que de curiosité. C'est aussi un album qui la raconte, qui la raconte profondément. 
Anne collabore également - en tant qu'interprète et arrangeuse - avec de nombreuses compagnies en Belgique et à l'étranger. Notons le Quatuor Alfama pour le projet?Lalala?(2017), ou encore la Zonzo Compagnie avec le projet?#HUSH, où s'invite Henry Purcell. 
En 2019, Anne présente un nouvel album,?Vita Brevis -  "le disque est mort, la vie est courte, mais l'art est infini" - , face A en solo, face B en trio. Anne continue de nous surprendre, et de détricoter un à un les fils du tissu de clichés sur la valse, le musette et l'accordéon, dont elle s'amuse éternellement. Pour son projet en trio, elle s'est entourée de deux alliés de longue date : Hendrik Vanattenhoven à la contrebasse, et Etienne Plumer à la batterie.  

Concert

08.08jeu

Sibelius, Borodine, ABBA, Björk…