Cécile Lastchenko, mezzo-soprano belge, a étudié le chant lyrique au Conservatoire Royal de Bruxelles dans la classe de Marcel Vanaud où elle a obtenu son Master spécialisé avec la plus Grande Distinction. Elle a ensuite obtenu un deuxième Master of Music à la Guildhall School of Music and Drama de Londres, dans la classe de la soprano Yvonne Kenny.
De 2014 à 2019, Cécile s'est perfectionnée à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth de Belgique, sous la direction de José van Dam et de Sophie Koch.
Lauréate de plusieurs concours internationaux, Cécile se produit régulièrement en tant que soliste sur les scènes de l'Opéra Royal de Wallonie, du Palais des Beaux-arts de Bruxelles et de Charleroi, du Théâtre Royal du Parc, du Studio 4 à Flagey ainsi qu'à la Fondation Louis Vuitton de Paris, à la Fondation Gulbenkian de Lisbonne et au Milton Court de Londres.
La musique de chambre tient une place essentielle dans le répertoire de Cécile : Elle forme le duo « Entre Mère et Fille » avec la pianiste Dominique Cornil, elle est régulièrement invitée par l'ensemble Kheops et elle forme un projet « Schubertiade » avec le Trio Spilliaert.
A l'opéra, Cécile a interprété Susanna dans les Nozze di Figaro de Mozart au Théâtre Royal de Bruxelles en 2016 et Inès dans La Favorite de Donizetti à l'Opéra Royal de Wallonie en 2017. Elle a interprété les rôles de l'écureuil, du pâtre, la chatte et la bergère de L'enfant et les sortilèges de Ravel à Bozar en 2018 sous la direction d'Otto Tausk et en 2021 sous la direction de Michel Plasson. En 2022, elle interprète le rôle de Rosina du Barbier de Séville de Rossini au Palais des Beaux-arts de Charleroi. En 2024, elle chante pour la première fois comme soliste à l'Opéra du Grand Avignon, dans le rôle de Laura dans Luisa Miller de Verdi.
En décembre 2024, elle chantera la partie soliste alto de la Messe en si de Bach à Bozar, sous la direction de Jacques Vanherenthals.