Né en 1998, Alexander Declercq entame ses études de piano au Conservatoire de Bruges sous la direction d'Ann Roelens, puis de Timur Sergeyenia. Deux ans plus tard, entreprend l'étude de la clarinette avec Filip Demeyer, puis Vlad Weverbergh et Geert Baeckelandt, avant d'entrer au Koninklijk Conservatorium Brussel, où se forme avec le pianiste Jan Michiels et le clarinettiste Benjamin Dieltjens, et obtient, en outre, son bachelor en écriture et composition. Après avoir obtenu les plus hautes distinctions dans les différentes disciplines, il poursuivi ses études à la Hochschüle für Musik und Tanz de Cologne, notamment avec Sheila Arnold.
Dès son plus jeune âge, Alexander se distingue dans divers concours nationaux ou internationaux, tels le concours Vlamo, le Concours de Piano Liège, le Concours International Andrée Charlier, ou le Cantabile Piano. En novembre 2021, il a reçu la bourse de la Fondation Nany Philippart, et en 2022, le Prix Horlait-Dapsens.
Outre sa carrière solo, Alexander est passionné par la musique de chambre et la musique avec orchestre, ce qui l'a conduit à se produire dans nombre de pays, dans toute l'Europe et aux Etats-unis, invité dans les salles et les festivals les plus prestigieux.
Il a eu l'occasion de participer à des masterclasses de haut niveau, avec des musiciens comme Jos Van Immerseel, Abdel Rahman El-Bacha, Klaus Hellwig, Lukas Vondracek, Boris Berman, Aleksandar Madžar ou Hans Ryckelinck.
À l'automne 2021, Alexander a cofondé le collectif YMB (Young Musicians Bruges) avec quelques amis/confrères, il est clarinettiste dans divers ensembles, dont le Quatuor Carduelis (avec lequel il a enregistré le Quatuor pour la Fin du Temps de Messiaen), et pianiste dans le Cortenbach Trio et le Duo Altiler, formé avec Veronique De Raedemaeker. En 2024, Klara l'a sélectionné comme l'un des Vingtenaires, lui offrant ainsi l'opportunité de donner un récital et d'enregistrer dans les studios Toots.