Rishab Prasanna

Rishab Prasanna

Bansurî

Rishab Prasanna est considéré comme l'un des meilleurs flûtistes de l'Inde. Issu d'une famille de musiciens renommés de Bénarès, spécialisée dans le shehnai (instrument à anche double) depuis de nombreuses générations, il perpétue une tradition musicale riche. Fils et disciple du maître flûtiste et joueur de shehnai Rajendra Prasanna, il apprend la flûte auprès de son grand-père, Raghunath Prasanna, un pionnier de cet instrument en Inde. Très tôt, il reçoit également l'enseignement de ses oncles Ravi Shankar Prasanna et Rakesh Prasanna. Aujourd'hui, il continue sa formation en musique hindoustanie et en techniques de la flûte aux côtés de son père.
Nourri par la tradition Gharana de Bénarès, Rishab maîtrise les genres classiques et folkloriques légers tels que le thumri, chaiti, kajri, et dhun. En 2009, il se rend en Europe et ouvre sa carrière à la fusion avec des musiciens de différentes traditions musicales (folk suédois, jazz, musique contemporaine, musique grecque, musique arabe).
Rishab se produit dans les plus grands festivals du monde, notamment au WOMAD (World of Music Arts and Dance), au Festival de Musique sacrée de Fès, au Festival d'Avignon, à la Philharmonie de Paris, ainsi que dans de nombreux festivals en Suède, Norvège, Japon, Chine, Nouvelle-Zélande, Australie, Slovénie, Royaume-Uni, Espagne, Allemagne, Maroc, Algérie, et Tunisie.
En 2016, il interprète un rôle dans le film Le Sens de la fête d'Eric Toledano et Olivier Nakache et travaille sur la musique du film avec le contrebassiste de jazz international Avishai Cohen.
Rishab enseigne et donne de nombreuses master classes en France et à l'étranger.
Il reçoit le prix Ustad Bismillah Khan, décerné par la Sangeet Natak Academy (ministère de la culture), et le titre d'ambassadeur culturel de la ville de Toulouse, en France.

Concert

23.07mar

Musique classique de l'Inde du Nord