Marie Hallynck
 © Luk Monsaert

Marie Hallynck

Violoncelle

Soliste confirmée, chambriste et pédagogue passionnée, Marie Hallynck figure parmi les violoncellistes les plus remarquables de sa génération.
Ses pas l'ont meneìe dans des salles les plus prestigieuses du monde, du Concertgebouw d'Amsterdam à la Philharmonie de Berlin. On la retrouve en soliste avec l'Orchestre Philharmonique de St-Petersbourg, le Belgian National Orchestra ou l'Orchestre Philharmonique chinois de Hong-Kong, ou aux côtés des pianistes Ceìdric Tiberghien, Jean-Claude Vanden Eynden et Muhiddin Dürrüoglu.
C'est en compagnie de ce dernier, du clarinettiste Ronald Van Spaendonck et de la harpiste Sophie Hallynck qu'elle fonde en 2006 l'ensemble Kheops, ensemble aÌ géométrie variable regroupant une dizaine de musiciens. Leur répertoire s'étend de Beethoven à nos contemporains, comme en témoigne leur discographie (CypreÌs).
Formée auprès de Feìlicien Doyen, Reine Flachot, Edmond Baert, Janos Starker et Natalia Gutman, Marie Hallynck a récolté d'innombrables distinctions, dont des prix à l'Eurovision de la musique classique et au concours Tromp (Eindhoven), les diplômes d'honneur du Mozarteum de Salzburg et de l'Accademia Chigiana de Sienne et le prix de la Fondation belge de la Vocation. Elle est également lauréate de l'association Juventus et de la fondation Emile Bernheim. Elle a été élue Rising Star par ECHO (2001) et Jeune Musicienne de l'année par l'Union de la presse musicale belge (2002).
Son abondante discographie lui a valu les plus hautes récompenses dans la presse spécialisée. Feìrue de musique contemporaine, elle a notamment créé les concertos de Peter Swinnen, Dirk Brosseì et Jean-Paul Dessy.
Marie Hallynck enseigne au Conservatoire Royal de Bruxelles depuis l'âge de 19 ans. Elle est régulièrement invitée aÌ siéger dans les jurys de divers grands concours (ARD Münich, Concours Reine Elisabeth).
Elle joue sur un instrument italien attribué au luthier Chiocchi (fin XIXe siècle).

Concert

25.08lun

Franz Schubert
Quintette à cordes en do majeur, op.163, D.956