Maxime Desert
 © Nico Draps

Maxime Desert

Alto

Après ses premiers pas au piano, son entrée au Conservatoire de Valenciennes à 7 ans, sa médaille d'or au Conservatoire de Douai comme violoniste, Maxime Desert s'épanouit pleinement en pratiquant l'alto au Conservatoire National de Région de Rueil-Malmaison en 2005, dans la classe de Françoise Gneri avec laquelle il obtient le Prix d'Excellence. Il y bénéficie également des conseils de Tasso Adamopoulos et Pierre-Henri Xuereb. Il obtient son Master avec Grande Distinction au Conservatoire royal de Musique de Bruxelles en 2010 auprès de Thérèse-Marie Gilissen et bénéficie tout au long de son apprentissage et sa carrière de musicien des conseils de maîtres tels que le Quatuor Jerusalem, Alfred Brendel, Gabor Takacs, András Keller et David Alberman.
Altiste du Quatuor Tana entre 2010 et 2019, Maxime Desert enregistre avec ces pionniers de la création contemporaine l'intégrale des quatuors de Jacques Lenot, Steve Reich et Philip Glass, chacune sortie louée par la presse, Choc Classica et Coup de cœur de l'Académie Charles Cros. Il tisse alors de précieux liens avec des compositeurs audacieux tels que Philippe Boesmans, Yann Robin, Raphaël Cendo, Franck Bedrossian, Yves Chauris, Ondrëj Adamek…
Depuis 2019, sa riche expérience lui permet de collaborer régulièrement le Klangforum de Vienne. Au service de la création contemporaine comme du grand répertoire, il est membre des ensembles Musiques Nouvelles et Multilatérale et du Boho Strings. Il continue à participer au développement du répertoire de l'alto avec le New Gates Trio, le Trio Odradek et sa partenaire de tous les jours, la pianiste Mariane Marchal.
Maxime Desert joue sur un alto d'Amedeo Simonazzi de 1952. Il enseigne à l'école de musique de Wiltz, au Luxembourg.

Concert

17.07jeu

Chostakovitch
Sonate pour alto et piano, op. 147